illustration

CONSERVATION DES ECOSYSTEMES ET DES FORETS : LES MINISTRES DE LA CEDEAO EN CHARGES DES FORETS, DES FAUNES ET L’ENVIRONNEMENT POURSUIVENT LEURS TRAVAUX

jeudi 12 septembre 2013


illustration

La réunion ministérielle sur l’adoption du Plan de convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers de l’Afrique de l’ouest et du Programme d’actions sous régional de lutte contre la désertification s’est ouverte le 12 septembre 2013. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères M. Charles Diby Koffi, qui représentait le Premier ministre. Il a mentionné que le plan de convergence forestier et le programme sous régional de lutte contre la désertification sont des outils qui doivent « servir de référence pour la mise en œuvre d’actions nationales et sous régionales en vue de parvenir à la gestion durable des forêts de la faune et des terres ».


Le ministre des Affaires étrangères a salué l’appui des institutions sous régionales du secteur des forêts et de la faune, les institutions et organisations à caractère gouvernementales et intergouvernementales. Il a souhaité que ces institutions interviennent dans le financement de la mise en œuvre de ces importants instruments.

Pour sa part, Dr Lapodini Marc Atouga, commissaire chargé de l’Agriculture, de l’environnement et des ressources en eau, a souligné que ces deux programmes vont permettre « de sortir du spectre de la faim et de la pauvreté et du sous emploi des jeunes par leur implication dans la gestion des forêts et de la lutte contre la désertification ».

Le Plan de convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique de l’ouest est le fruit de la réunion des ministres des Forêts et de l’Environnement tenu en juin 2012 à Cotonou avec la participation de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et du CILSS (Comité permanent inter Etats de Lutte contre la sécheresse au Sahel).

Le programme d’actions sous régional de lutte contre la désertification a été adopté par les chefs d’Etats de la Cedeao en décembre 1999 à Lomé. Il a été actualisé récemment selon le plan stratégique décennal 2008-2018 en vue de mettre en place un partenariat mondial en vue d’enrayer et de prévenir la désertification et la dégradation des terres.
Selon les données statistiques de la FAO les forêts en Afrique de l’ouest ont reculé 870 000 hectares par an entre 2000 et 2010.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers