illustration

CEDEAO : LES MINISTRES EN CHARGE DES FORETS, DE LA FAUNE, ET L’ENVIRONNEMENT PRESENTENT LEURS REFLEXIONS AU PREMIER MINISTRE

jeudi 12 septembre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu le jeudi 12 septembre 2013, à la Primature les ministres en charge des Forêts, de la Faune, et l’Environnement de l’espace CEDEAO. Ils sont venus faire le point de leurs travaux relatifs à la réunion qu’ils tiennent du 09 au 12 septembre à Abidjan, en vue de l’adoption du Plan de convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers de l’Afrique de l’ouest et du programme d’actions sous régional de lutte contre la désertification.


Les questions liées à l’amélioration du cadre de vie des populations, à la déforestation et à ces conséquences sur l’agriculture et les économies des Etats de la communauté ont animés les échanges, a déclaré Dr Lapodini Marc Atouga, Commissaire Agriculture, Environnement et Réserves en eau de la CEDEAO et Chef de la délégation des ministres. Il s’est réjouit de l’intérêt que le Premier ministre accorde à ces questions environnementales et de son intention de porter les résultats de leurs travaux en Conseil des ministres, par le biais du ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret qui a pris part à cette audience. Lire les propos de Dr Lapodini Marc Atouga à sa sortie d’audience. « Nous sommes venus rendre compte au Premier ministre de nos travaux que nous avons entamés depuis ce lundi. Nous avons échangé avec lui sur certaines choses qui concernent l’environnement et bien sûr les forêts. Vous savez, l’environnement, c’est quelque chose qui appartient à l’humanité et à tout un chacun. Nous lui avons parlé de ce que nous sommes en train de mettre ensemble au niveau régional pour améliorer notre cadre de vie, l’environnement et nous lui avons parler du fléau que constitue la déforestation aujourd’hui sur nos économies nationales, sur notre agriculture qui est la base de nos économies. Il nous a prodigué certains conseils. Il est très avisé, il connait bien le sujet, il en a discuté avec nous et a donné ses points de vue sur les travaux que nous effectuons. Il attend bien sûr les résultats de nos travaux et je suis sûr que le ministre des Eaux et Forêts lui rendra fidèlement compte et que cela sera présenté en Conseil des ministres. Il est très attentif à cela et nous sommes vraiment heureux qu’il porte nos travaux au plus haut niveau ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers