illustration

PARLEMENT DE LA CEDEAO : LES MINISTRES PLANCHENT SUR LE RENFORCEMENT DES PREROGATIVES DE L’INSTANCE

jeudi 12 septembre 2013


illustration

Une réunion des ministres de la Justice des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) s’est déroulée dans les locaux de l’Assemblée nationale ce jeudi 12 septembre 2013. Cette séance a pour but d’examiner le projet d’Acte additionnel sur le renforcement des prérogatives du Parlement de la Cedeao, ainsi que les recommandations des experts techniques et juridiques réunis, du 9 au 11 septembre 2013 à cet effet. Pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly, « il s’agira au cours de cette rencontre, d’examiner un projet d’Acte proposé par le Parlement de la Communauté, qui aspire à l’élargissement de ses pouvoirs ».


Par conséquent, « ce projet, s’il aboutit, apportera un changement notable dans la vie de la Communauté. Le Parlement, d’un organe consultatif qu’il est actuellement, deviendra un organe co-décisionnel », a-t-il indiqué. C’est la raison pour laquelle, il a appelé tous ses homologues à s’appuyer sur le seul intérêt supérieur de la Communauté pour plancher sur ces textes, car, cela y va de leur ambition commune de « bâtir une communauté ». Le Président du Parlement de la Cedeao, M. Iké Ekweremadu a ajouté que cette réforme vise à donner au parlement de la communauté, sa fonction naturelle. A savoir, le pouvoir de contrôler les activités de tous les organes de l’organisation sous-régionale et de légiférer en la matière. Il souligne que le Parlement de la Cedeao aura un rôle de « subsidiarité et de complémentarité » vis-à vis des parlements nationaux. Affichant son optimisme pour l’aboutissement de ces réformes, il a appelé les participants à prendre exemple sur les parlements de l’Union Européenne et de l’Afrique de l’est qui ont déjà pris le pas sur la Cedeao en la matière. Un exemple que le Vice-Présdident de la Commission de la Cedeao, M. Tegba Mackinthosh va justifier en indiquant que la Cedeao ne peut pas exercer son mandat « sans une communication direct avec ses populations et le Parlement est le mieux placé pour cela, à savoir soumettre la vision du peuple et avoir leur soutien ». C’est la raison pour laquelle le Parlement « doit devenir un Parlement, une institution, » a-t-il ajouté.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers