illustration

PROMOTION DU GENRE : DEMARRAGE DE LA MISSION D’ELABORATION DU PROFIL GENRE

mardi 10 septembre 2013


illustration

La salle de conférence du 20ème étage de l’immeuble Sciam a abrité le lancement de la mission d’élaboration du profil genre de la Côte d’Ivoire, le mardi 10 septembre 2013. Cette mission aura pour objectifs d’identifier et d’établir un diagnostic actualisé des disparités de genre. Il sera question également d’établir clairement dans quelle mesure les disparités de genre identifiées peuvent être prise en compte par la BAD dans sa stratégie décennale 2013-2022 et fournir des données fiables et désagrégées par genre. L’objectif de l’opération est en faveur de la promotion de l’emploi et la participation économique, sociale et politique des femmes pour la croissance économique.


Cette mission concrétise, selon M. Ferdinand BAKOUP, représentant la délégation de la BAD, « la réalisation de l’un des objectifs du gouvernement ivoirien et du groupe de la BAD en Côte d’ivoire » qui est de « mettre l’accent sur la promotion de l’égalité de sexe sur l’autonomisation des femmes ». La prise en compte du genre étant une exigence très importante pour les opérations de la BAD, a-t-il précisé. A l’occasion, Mme Anne Désiré Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant souligné la volonté politique du gouvernement visible à travers la ratification de plusieurs conventions et instruments internationaux, relatifs aux droits humains et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Il s’agit a-t-elle mentionné, de la Conférence Mondiale des femmes de Beijing, en 1995 ; de la Convention sur l’Elimination des Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF), en 1979 et de la Déclaration Solennelle des Chefs d’Etat de l’Union Africaine sur l’Egalité entre Homme et Femme en Afrique, en 2004. En outre, un document de Politique nationale, en matière d’Egalité des Chances, d’Equité et de Genre, a été adopté en Conseil des ministres le 23 Avril 2009, un plan d’Actions de mise en œuvre de la Résolution 1325/2000, du Conseil de Sécurité de l’ONU et du Programme National de Développement (PND), dans lequel le Genre est inscrit en bonne place. « La réduction des irrégularités entre les sexes et des disparités de genre ont toujours constitué une préoccupation majeure pour le gouvernement ivoirien. C’est pourquoi l’état a inscrit au PND 2012-2015, la promotion du genre afin d’offrir aux hommes et aux femmes les mêmes opportunités sur le plan économique et social », a renchéri M. Kouamé Lancina représentant du ministre d’état, ministre du Plan et du Développement. La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a remercié au nom du Gouvernement, tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment les Agences du système des Nations-Unies pour leur appui à la réalisation de la mission.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers