illustration

DIALOGUE AVEC L’OPPOSITION : LE PREMIER MINISTRE S’ENTRETIENT AVEC AFFI N’GUESSAN (FPI)

vendredi 06 septembre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience M. Pascal Affi N’Guessan, à la tête d’une délégation du Front populaire ivoirien(FPI), dans la soirée du vendredi 6 septembre, à la Primature. A la sortie de la rencontre qui a duré plus d’une demi-heure, M. Pascal Affi N’Guessan a dit « être venu rendre une visite de courtoisie » au Chef du Gouvernement qui s’est par la suite enrichie de discussions portant sur les questions liées à l’actualité nationale. Pour M. Affi N’Guessan qui s’est félicité de l’existence du dialogue entre le Gouvernement et l’opposition, il est « essentiel que les discussions avancent rapidement et aboutissent à des actes concrets » pour la marche de l’Etat, et pour la paix, la tranquillité et la prospérité. Ci-dessous sa déclaration intégrale :


« Il s’agit d’une visite de courtoisie à Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement. Vous savez, il était important de venir saluer le chef du gouvernement. Nous avons tenu à le saluer parce qu’en tant qu’ancien Premier ministre, au delà de la fonction de parti, nous avons selon les exigences de la loi, des rapports particuliers avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce rapport nous amène a échanger sur des questions liées à la sécurité, aux avantages que l’Etat consent officiellement au profit des anciens Premiers ministres et ce n’est que celui en exercice qui est la personne la plus indiquée pour nous écouter et voir dans quelle mesure satisfaction peut être donnée à nos préoccupations. Mais vous vous en doutez que je ne peux être là sans que le Premier ministre n’évoque des questions liées à l’actualité. Le Premier ministre nous a fait un peu le point des négociations qui ont cours depuis plusieurs mois entre le Gouvernement et l’opposition, notamment le FPI. Je pense que c’est après ma prise de fonction officielle en tant que président du FPI que les camarades me feront un point complémentaire. Dans les semaines à venir, nous informerons le Gouvernement de notre position par rapport à toutes les questions qui ont été jusque là discutées par rapport à celles qui sont dans le dossier. Quand on sort d’où je viens, on est un peu comme un étranger et je préfère ne pas me prononcer sur la nature de ce cadre permanent de dialogue. Ce qu’il faut souligner, c’est l’intérêt du dialogue, et le dialogue existe; c’est déjà un point important. Que cela soit dans le cadre du CPD ou d’un dialogue direct, il faut saluer l’existence de ce processus de dialogue et faire en sorte que ce dialogue ne s’éternise pas. Il faut passer à la concrétisation, car plus le temps passe, plus les questions deviennent complexes. Il est donc important que le dialogue avance rapidement et que, sur les questions essentielles pour la marche de l’Etat, et pour la paix, la tranquillité et la prospérité de nos compatriotes, nous puissions passer aux actes ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers