illustration

CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT EVALUE LE PTG 2013 A MI-PARCOURS

mercredi 04 septembre 2013


illustration

A l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 4 septembre 2013, marquant la reprise officielle des activités gouvernementales, le Premier ministre a fait le bilan du premier semestre 2013. Notamment sur l’exécution du Programme de travail gouvernemental, sur l’exécution du budget et les résultats après l’adoption du code d’investissement. A l’occasion, le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara, a réitéré sa vision aux membres du gouvernement, les invitant à travailler avec plus d’efficacité, de célérité et de rigueur, a souligné le porte-parole du gouvernement, le ministre des PTIC, M. Bruno Koné lors du traditionnel point de presse.


Le Programme de travail gouvernemental du premier semestre 2013 montre « des résultats positifs ». Concernant l’exécution du budget, M. Koné Bruno s’est félicité du niveau de la mobilisation des ressources puisque, selon lui, « les ressources mobilisées vont au-delà des prévisions ». En démontre le chiffre de 1 805 milliards de FCFA mobilisés par l’Etat sur cette période contre une prévision de 1 699 milliards de FCFA, soit un surplus de 105,8 milliards de FCFA. « Cela nous conforte dans l’idée que les choses vont mieux » a-t-il déduit de ce bilan. Au titre des dépenses, c’est 1578 milliards de FCFA qui y ont été affectés dans le cadre du budget à la fin juin 2013, a mentionné M. Koné Bruno. Ces dépenses sont inférieurs aux prévisions définit par le gouvernement qui étaient de 1.619 milliards de FCFA. Une situation qui est due selon lui, aux retards observés dans la mise en œuvre de certains projets prévus par l’Etat. Toutefois, le gouvernement a investi 590 milliards des FCFA dans les secteurs prioritaires à impact direct sur les populations (eau potable, santé, agriculture, etc.). Au titre du ministère de l’Industrie et des Mines, le gouvernement a trouvé nécessaire de mesurer les résultats de l’investissement pour évaluer l’impact de l’adoption du nouveau code de l’investissement dont l’objet était de dynamiser l’investissement privé. A cet effet, le Porte-parole du gouvernement a rapporté que 35 entreprises ont obtenu un agrément d’investissement avec des prévisions d’investissement qui sont de l’ordre de 132 milliards de FCFA pour 2361 emplois à créer.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers