illustration

REHABILITATION DE LA ROUTE ABOBO-ANYAMA: PREMIER COUP DE PIOCHE DU CHEF DE L’ETAT SUR LE SITE

vendredi 02 août 2013


illustration

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara a lancé officiellement les travaux de l’axe Abobo-Anyama long de 4,5 kilomètres ce lundi 2 septembre, en donnant le premier coup de pioche en présence du Premier ministre et des membres du Gouvernement. L’ouvrage d’un coût de 8, 121 milliards sera livré dans douze mois. L’aménagement s’étend du carrefour PK 18 jusqu’à à la gare routière de la Cité de la Cola. Aux populations des deux communes mobilisées au carrefour PK 18, le Président de la République a annoncé la fin d’un long cauchemar vieux de plus dix ans.


Il a fait savoir que la réalisation de cette route de deux fois deux voies, co-financée par la BOAD à hauteur de 7,5 milliards FCFA, sera bénéfique à plus de 500 000 usagers qui n’auront plus qu’à parcourir la distance en cinq minutes. Le Président de la République a également révélé que ces travaux prévoient la réhabilitation de la route principale de la ville d’Anyama et le bitumage de la voie menant à l’hôpital général de cette ville. Pour le Chef de l’Etat, cet ouvrage aura un grand impact sur le développement socio-économique des deux communes qui concentrent à elles seules, environ 2 millions d’habitants. Rappelant les actions déjà entreprises dans la commune d’Abobo, le Président Alassane Ouattara a indiqué que de nombreux investissements ont été réalisés dans les domaines de la santé, des infrastructures et de l’assainissement. Insistant sur la nécessité de consolider la paix en vue d’asseoir un développement qui profite à tous, le Chef de l’Etat a appelé les jeunes ex-combattants à « la patience et à la retenue », ajoutant qu’ils doivent s’inscrire dans les programmes spécifiques de l’ADDR. Pour sa part, le ministre des Infrastructures économique, Patrick Achi a souligné que la livraison dans le temps ne souffre d’aucun doute au vu de l’équipement et du personnel dont dispose la société adjudicatrice de l’appel d’offre. Selon lui, la réalisation de cette route sonnera la fin d’un « chantier mythique », mille fois annoncé, quelques fois entamé mais jamais terminé. Quant au représentant-résident de la Banque Ouest africaine de Développement(BOAD), il a fait remarquer que l’institution reste aux côtés de la Côte d’Ivoire comme un partenaire de qualité pour la réalisation des infrastructures vitales au développement nationale et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, il a fait savoir que ce sont plus 532 milliards FCFA dont 115 milliards FCFA pour les infrastructures de transport qui ont été décaissés par la BOAD au profit de l’économie ivoirienne. Le maire d’Abobo, M. Adama Toungara s’est pour sa part, réjoui du lancement des travaux qui vont selon lui, permettre de créer la plus grande agglomération du pays avec plus de 2 millions d’habitants. Il a mentionné que ces travaux de désenclavement représentent une lueur d’espoir pour ces deux communes « martyres » de la crise. Débuté depuis le mois de juin par des travaux de terrassement et d’assainissement, le chantier de réhabilitation de la route Abobo-Anyama prendra fin en juin 2014.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers