illustration

SOLIDARITE: ANNE OULOTO RENCONTRE LES ASSOCIATIONS DES VICTIMES DE GUERRE

vendredi 30 août 2013


illustration

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto s’est entretenue à son cabinet au Plateau, le vendredi 30 août 2013, avec les représentants des associations de victimes de guerre. Elle a qualifié cette rencontre « de prise de contact » en vue de prendre en charge les questions relatives aux victimes de guerre. Cela après que les attributions du ministère des victimes de guerre soient attribuées à son département par le Chef de l’Etat le 25 juillet 2013, a-t-elle signifié. A cet effet, elle entend mener plusieurs actions en vue d’aboutir « rapidement » à la phase de dédommagement et de réparation des victimes pour redonner espoir aux victimes.


Cela y va de l’équilibre de la société ivoirienne et de la réconciliation nationale. Parmi ces actions, en plus de ce que ces prédécesseurs ont déjà fait, la ministre Anne Ouloto compte mettre en place une plate forme d’échange entre son département et les associations de victimes en vue d’établir de façon participative, la politique nationale de prise en charge des victimes de guerre et le chronogramme de mise en œuvre.


L’identification des victimes de guerre et la définition claire de leur statut, ainsi que de la détermination du mode d’approche de leur prise en charge par l’Etat constituent les prochains dossiers sur lesquels la ministre en charge de la solidarité entend se pencher dans sa démarche de façon prioritaire.


Pour les questions d’identification, elle note que ceux qui ne seront pas reconnus selon les critères de l’Etat comme des victimes de guerre se retrouveront dans le schéma classique des personnes en difficulté pour lesquelles le gouvernement a aussi une approche de soutien. Par conséquent, elle tient à rassurer les uns et les autres sur le fait que personne ne sera laissé pour compte par le gouvernement qui accorde un intérêt particulier à ce dossier.


Pour mener à bien sa mission, Mme Anne Ouloto veut pourvoir compter sur les 28 associations, collectifs ou groupements de victimes de guerre qui ont pris part à cette rencontre. « J’ai besoin d’objectivité dans nos rapports, d’honnêteté et de fraternité » a-t-elle indiqué à leur endroit.
Leur signifiant au passage de se soustraire de toute approche politique ou religieuse car le gouvernement prendra en charge les différentes victimes de façon « juste et équitable » sans tenir compte de ces considérations.


Il faut noter qu’un projet de loi relatif aux enfants victimes a déjà été proposé au gouvernement par le ministère de la Solidarité, de la Femme et de l’Enfant en vue d’identifier les enfants qui pourraient bénéficier du statut de pupille de l’Etat, a souligné Mme Anne Ouloto.

(Source/ Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant)

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers