illustration

GESTION DES COLLECTIVITES LOCALES : LE GOUVERNEMENT FORME LES MAIRES AUX PROCEDURES ADMINISTRATIVES, TECHNIQUES ET FINANCIERES

lundi 26 août 2013


illustration

Le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur a organisé sous la houlette de la Direction générale de la décentralisation et du développement local, un séminaire de renforcement des capacités à l’endroit des élus municipaux de 23 communes de la Côte d’Ivoire. Les procédures administratives, financières et techniques relatives à la bonne gestion des collectivités territoriales constituent l’objet des sessions de formations qui vont animer ce séminaire du 25 au 31 août 2013. Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le Directeur général de la décentralisation et du développement local, M. Parfait Gohourou a ouvert le lundi 26 août 2013, les travaux de ce séminaire qui se tiennent dans la commune de Grand-Bassam.


Pour lui, l’intérêt de cette rencontre réside dans le fait que « la plupart des élus locaux exercent pour la première fois le pouvoir local. D’où la nécessité pour eux de bénéficier de pré-requis pour mener à bien leur mission » qui concoure au bonheur de leurs administrés, a-t-il indiqué. C’est en ce sens que le Directeur général de la décentralisation et du développement local a invité les 125 participants « à suivre avec la plus grande attention les travaux de ce séminaire » qui vont se déroulés autour de cinq séances de formation. Elles concernent les procédures relatives à l’administration, aux finances, à la planification triennale, à la gestion du personnel et à la passation des marchés. Ces travaux devront permettre à terme, aux élus locaux de maîtriser ces différentes procédures afin de détenir les clés de la gestion communale. Car, précise M. Parfait Gouhourou, cette formation offrira aux maires, les rudiments nécessaires à la conception et à l’élaboration des documents budgétaires et leurs permettront aussi d’effectuer leurs recrutements conformément au cadre organique des emplois. Enfin, les élus pourront établir une meilleure programmation de leur plan de développement local. Se félicitant de l’appui du gouvernement américain à travers l’USAID pour l’organisation de ce séminaire, le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a souligné la place prioritaire qu’occupe la décentralisation dans le programme de gouvernement du Chef de l’Etat. Car, la mise en œuvre effective de la décentralisation devrait concourir à la promotion du développement local et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est ce qui explique selon M. Parfait Gohourou, l’importance qu’accorde le gouvernement à ces sessions de formation et de renforcement des capacités en vue d’élargir les aptitudes des élus locaux pour une meilleure mise en œuvre de la décentralisation. Hormis les 10 communes d’Abidjan et certaines qui lui sont environnantes (Anyama, Bingerville, Grand-Bassam) les autres communes de l’intérieur du pays concernées par ce séminaire sont celles d’Abengourou, de Bangolo, de Bloléquin, de Bouaké, de Divo, de Duékoué, de Korhogo, de Sakassou, de Songon et de Toulepleu.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers