illustration

COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME: LA PRESIDENTE PRESENTE SON INSTITUTION AU PREMIER MINISTRE

vendredi 23 août 2013


illustration

Le premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience à son cabinet le vendredi 23 août 2013, la présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI), Mme Ezouehu Paulette, venue présenter son institution au Chef du gouvernement. Cette rencontre a été aussi l’occasion, selon elle de recueillir les préoccupations et les conseils du Premier ministre, qui ont porté essentiellement sur la nécessité de faire respecter les droits des citoyens, mais aussi d’inciter ces derniers à respecter leurs devoirs. Mme Ezouehu Paulette a rappelé les objectifs de son institution qui concernent la défense, la protection et la promotion des droits de l’Homme en harmonie avec les textes de lois existants en Côte d’Ivoire. La CNDH-CI veille aussi au respect de ces lois conformément aux normes internationales.


Lire à la suite, les propos de la présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire : « Nous avons rencontré le Chef du gouvernement, d’abord pour une visite de courtoisie et ensuite, pour lui présenter notre institution. Nous avons aussi discuté avec lui de certaines de nos préoccupations. En retour, il nous a prodigué de sages conseils. Il a mis notamment l’accent et nous convenons avec lui, non seulement sur le respect des droits des citoyens, mais aussi, sur le respect par les citoyens de leurs devoirs. Nous sommes parfaitement en phase avec le Premier ministre sur ce point, car le droit a son pendant qui est le devoir. La CNDH-CI comme toute institution a d’abord des objectifs parce qu’elle est créée dans un souci de contribuer à la construction de l’Etat de droit que le Chef de l’Etat appelle de tous ses vœux pour l’émergence de la Côte d’Ivoire. Donc, dans ce cadre, la CNDH-CI construit aussi ses objectifs. Et ses objectifs sont entre autres, la défense, la protection et la promotion des droits de l’Homme. Tout cela en harmonie avec les textes de lois existants dans le pays. La CNDH-CI veille à ce que ces textes de lois soient respectés conformément aux normes internationales. Parce que la CNDH-CI a aussi un rôle de conseil auprès des autorités gouvernementales, des institutions de l’Etat et travaille en partenariat avec les organisations nationales et internationales dans le souci du respect des droits humains ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers