illustration

JEUNESSE : LE PROGRAMME DE FORMATION AU MERITE A PRIS FIN

mercredi 14 août 2013


illustration

Les formateurs du Programme du mérite de la jeunesse étaient réunis du 13 au 14 août 2013 dans la commune de Port-Bouet pour un séminaire de formation organisé par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Ils étaient 32 formateurs à prendre part à ce séminaire, au nombre desquels des Directeurs Régionaux et Départementaux dudit ministère chargé de la jeunesse et des animateurs socioculturels des mairies. Au nom du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, l’inspecteur Wognin Koua a présenté les enjeux de cette démarche qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du Programme du mérite de la jeunesse.


Selon lui, ce séminaire « vise à créer les conditions d’accès à l’information, à la formation en vue du renforcement des valeurs d’autonomie personnelle, de responsabilité, d’esprit civique de la jeunesse ivoirienne ». C’est pourquoi, il espère que le développement de ce programme touche toute l’étendue du territoire national dans une optique de dynamisation et d’extension dans les régions, les départements et les communes de la Côte d’Ivoire.

Au terme des travaux, les participants ont formulés un certain nombre de recommandations. Elles portent d’une part sur la nécessité de sensibiliser les jeunes à adhérer au Programme du mérite national et d’autre part, sur leur accessibilité aux projets et programmes développés au sein dudit programme. L’implantation effective du Programme du mérite national en Côte d’Ivoire avec l’accompagnement des structures publiques et privées.

Il faut noter que le Programme du mérite national a été initié en Angleterre en 1965 afin d’aider les jeunes de 14 à 25 ans à pleinement s’assurer. Cela en les motivant à s’engager dans diverses activités volontaires de jeunesse. Le Programme du Mérite International de la Jeunesse est structuré en quatre secteurs qui concernent l’altruisme, l’aptitude ; le loisir sportif et le voyage d’aventure ou l’expédition.

La participation au dit programme est sanctionnée par l’attribution de trois catégories de Médaille, à savoir l’or, l’argent et le bronze.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers