illustration

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT : LES TRAVAUX DU GIABA OUVERTS A DAKAR

jeudi 15 août 2013


illustration

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA) a organisé du 15 au 16 Août 2013 à Saly au Sénégal, un atelier de haut niveau consacré à l’évaluation à mi-chemin du plan d’actions stratégiques 2011-2014 du GIABA. Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et des Finances, présidente du Comité ministériel du GIABA, s’est faite représentée par son Chef de cabinet à ces travaux. M. ADAMA Coulibaly, Président de la Cellule nationale de Traitement des Information Financières de Côte d’Ivoire (CENTIF-CI) participe aux travaux en sa qualité de Correspond National du GIABA en Côte d’Ivoire. Cette évaluation permettra aux hautes autorités de la CEDEAO et des institutions en charge de la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) de mieux apprécier la pertinence du plan d’actions stratégiques 2011-2014 du GIABA, dans la prise en compte des préoccupations des Etats membres en matière de renforcement de leur dispositif de Lutte.


La validation du rapport par les parties prenantes est une étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique 2011-2014. Elle intègre l’identification des forces, des faiblesses, des opportunités, des défis, des contraintes rencontrées et des leçons tirées. Il est attendu à la fin des deux jours de travaux, l’amélioration et la validation du rapport d’évaluation à mi-parcours. Les recommandations à présenter à la plénière de novembre 2013 seront aussi partagées pour approbation. Les correspondants nationaux, les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO, les partenaires au développement et le personnel du GIABA qui participent à l’atelier devraient s’imprégner du rapport du consultant sur l’évaluation à mi-parcours, valider ses recherches, faire des observations ou valider les données pour soutenir ses recherches. Cet atelier est articulé autour de cinq panels, à savoir l’analyse du contexte de la LBC/FT en Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les principales tendances de la LBC/FT depuis 2012, le suivi de la LBC/FT axé sur le résultat/ Méthodologie pour la mesure des résultats, les organismes régionaux de régulation des politiques LBC/FT et les organismes opérationnels sous régionaux de LBC/FT- GIABA et ses résultats.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers