Flash Infos
PROMOTION DU GENRE : LA MINISTRE ANNE OULOTO CELEBRE LES FEMMES ELUES
samedi 10 août 2013

Une cérémonie d’hommage aux femmes nouvellement élues a été organisée ce samedi 10 août 2013 par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant. L’évènement a eu pour cadre la salle de réception de l’immeuble de la CAISTAB. Etaient présents, Mme Aïchatou Mindaoudou, représentante du Secrétaire général de l’ONUCI, M. Madani Tall, Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Mme Sarah Sako Fadika, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et de nombreuses femmes au nombre desquelles des maires, des députés, des directrices de sociétés. Pour la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, cette réception avait pour but de célébrer celles qui ont su tirer leur épingle des joutes électorales fortement dominées par les hommes.
Mme Anne Ouloto a félicité les élues et appelé en même temps à un changement de stratégie pour aller plus loin en ce qui concerne la participation des femmes au sein des instances décisionnelles du pays.
Soutenant que la situation est favorable actuellement à la promotion de la parité hommes-femmes avec l’existence d’un arsenal juridique adossé à la volonté politique ferme et affichée du Président Alassane Ouattara, pour donner à la femme ivoirienne ce qui lui revient de droit. La ministre a interpellé ses « sœurs » sur la nécessité de prendre conscience de l’adoption d’une vision commune au-delà des appartenances idéologiques, politiques, régionales ou religieuses.
Cela, en vue de bâtir une stratégie commune pour « notre participation beaucoup plus active et significative à la vie de la nation » et répondre aux défis de la réconciliation, de la reconstruction et du développement.
L’ultime but d’un tel changement de stratégie est, selon la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, d’une part, d’exercer une influence concertée et positive sur les règles et les comportements politiques « en menant un plaidoyer fort par le biais d’un réseautage puissant. », et d’autre part, de lutter ensemble « comme une seule femme » afin d’accroître le quota des femmes candidates et élues à l’issue de tous les scrutins à venir.
Dans le même élan, elle souhaité que les femmes fassent valoriser leurs compétences dans tous les domaines. Pour mieux prendre en compte les aspirations des femmes, elle a promis la mise en place d’un comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations des consultations menées par la Banque mondiale sur l’ensemble du territoire ivoirien.
D’ailleurs le Directeur des Opérations de la Banque mondiale a réitéré son ferme engagement à aider toute initiative allant dans le sens de la promotion d’une plus grande participation des femmes aux affaires publiques. Il a félicité les femmes élues, saluant leur élection comme « une victoire contre les préjugés, contre l’exclusion et contre les discriminations ». Cette victoire donne l’espoir selon lui que « la marche de la femme vers la parité et l’égalité des chances est irréversible ».
De son côté, Mme Aïchatou Mindaoudou a soutenu que beaucoup reste à faire pour lever toutes les entraves qui empêchent une plus grande participation des femmes aux processus décisionnels. Elle a assuré du soutien de l’ONUCI pour parvenir, au niveau de la Côte d’Ivoire, à « une situation positive pour les femmes ».
Une série de témoignages de cinq femmes, dont celui de Mme Hortense Aka Angui, maire de Port-Bouët et celui de la générale Akissi Kouamé, a mis fin à la rencontre que les invités ont souhaité institutionnelle pour les années à venir.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...