illustration

53 ANS D’INDEPENDANCE DE LA COTE D’IVOIRE : LA CEREMONIE OFFICIELLE CELEBREE AU PALAIS PRESIDENTIEL

mercredi 07 août 2013


illustration

Le cinquante-troisième (53ème ) anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébré ce mercredi 7 août 2013 au palais de la Présidence de la République. La célébration officielle présidée par le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara a connu deux temps forts. La première partie a été consacrée au cérémonial militaire marquée par la prise d’armes, suivi d’un défilé des troupes à pied. Le défilé militaire a été exécuté par 36 sections des forces militaires et paramilitaires aux ordres du général Soumahoro Gaoussou, commandant des forces terrestres. Ouvert par la gendarmerie nationale, il a été clôturé par les forces spéciales. Quant au volet civil, il a vu la distinction de 21 personnalités dans l’Ordre national et dans l’ordre du mérité ivoirien. Au nombre de ces personnalités figurent des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et des artistes ayant reçu les insignes de leurs distinctions des mains de la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté.


Remettant les insignes de leurs distinctions respectives, la Grande chancelière de l’Ordre National, Pr Rose Henriette Dagri-Diabaté a exhorte les Ivoiriens, toutes tendances confondues, à accompagner le Président Alassane Ouattara dans « la réalisation des grands chantiers qu’il a mis en route, afin de construire la Côte d’Ivoire nouvelle. » Elle a pris soin d’énumérer quelques unes des réalisations effectuées par le Chef de l’Etat auxquelles s’ajoutent les « mémorables visites d’Etat » dans trois districts (Montagnes, Zanzan et Savanes). Puis elle a insisté sur l’importance de la réconciliation nationale si chère au Président Ouattara. Elle a souligné que dans ce sens, le chef de l’Etat « privilégie les gestes susceptibles de favoriser la réconciliation », certes, une œuvre de longue haleine. Du point de vue de la Grande chancelière, parce que « la grave crise a fait des combattants et des martyrs partout, en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur », il est nécessaire de mettre la notion de mérite au cœur de la reconstruction du pays. Justifiant ainsi la prise en compte de ceux qui travaillent à préserver les outils de production et à mener une vie exemplaire. Estimant que ce qui reste à construire et à consolider pour « nos enfants » est plus important que ce qui est passé, Pr Dagri-Diabaté a réitéré son appel à tous les Ivoiriens à y contribuer. Pour sa part, la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a exprimé sa gratitude, au nom des récipiendaires, pour cet honneur qui leur est ainsi fait. « Au-delà de nos modestes personnes, les distinctions honorifiques de ce jour sont un message qui s’adressent à toute la Nation ; à tous les citoyens de notre beau pays et nous invite à donner le bon exemple, à se surpasser pour donner le meilleur de soi », a-t-elle fait savoir. Elle a enfin appelé tous les récipiendaires à donner la preuve qu’ils méritent de la Nation. « Pour toutes les générations futures et passées, nous devons être les pionniers de cette nouvelle Côte d’Ivoire émergente, conquérante et fière, parce que réconciliée avec elle-même et le reste du monde », a-t-elle conclu.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers