illustration

SALUBRITE URBAINE : LE GOUVERNEMENT DOTE 16 MAIRIES DE MATERIELS DE PRECOLLECTE DES ORDURES

lundi 05 août 2013


illustration

Dans le cadre du Programme d’urgence pour le renforcement des capacités des services et de l’administration de base (PURSSAB/RENFCAP), 16 collectivités territoriales de l’intérieur du pays ont reçu par le biais de la Banque africaine de Développement (BAD), du matériel de pré-collecte d’ordures d’une valeur d’une valeur de 105 millions de FCFA. C’était le lundi 5 août 2013 à l’antenne du ministère de l’Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable sise à la riviera cocody.


C’était en présence du ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé et du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio. Ce don comprend six tracteurs à remorque agricole, 37 tricycles, 175 brouettes, 1.100 cache-nez, et 200 râteaux, pelles-bêches, fourches de jardins, gants de sécurité et bottes de sécurité. Pour Mme Kaba Nialé, l’objectif de ce don est « d’accroitre le rendement des pré-collectes en mettant à disposition du matériel adapté et créer à terme des emplois pour la jeunesse ». La ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances note que ce don s’inscrit dans le cadre d’une aide de 73 milliards de FCFA que la BAD à accorder à l’Etat de Côte d’Ivoire au sortir de la crise post-électorale pour la restauration de ces services sociaux et administrations de base. Une partie de ce don, soit 4 milliards de FCFA a été consacré au volet renforcement des capacités des administrations et services sociaux de base pour le rétablissement rapide des services sanitaires, éducatifs, de protection sociale, ainsi que les mécanismes de dialogue, de cohésion sociale et de réconciliation nationale. « Aujourd’hui, nous pouvons dire que toutes les communes de Côte d’Ivoire sont dotées d’un minimum de matériel de pré-collecte d’ordures ménagères » s’est réjoui le ministre Rémi Allah Kouadio après avoir remis ces équipements aux bénéficiaires. Il a invité l’ANASUR à aider les maires à faire un bon usage de ces équipements et à utiliser ces outils pour aider le gouvernement à atteindre ces objectifs de salubrité. Au nom des bénéficiaires, le maire de Tiémé, M. Arouna N’Dao s’est félicité de ce don qui constitue pour lui, une promesse tenue par le gouvernement. Les 16 communes concernées par ce don sont Kouassi-Kouassikro, Bassawa, Bonieredougou, Samata-Sokoro, Samata-Sokoura, Mayo, Zikisso, Giembe, Napie, Niofoin, Sirasso, Kassere, Madinani, Samatiguila, Tieme et Borotou.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers