illustration

COOPERATION : APRES AVOIR PRIS PART AUX TRAVAUX DE LA COMMISSION MIXTE IVOIRO-NIGERIANE, LE PREMIER MINISTRE A REGAGNE ABIDJAN

jeudi 01 août 2013


illustration

Au terme des travaux de la première réunion de la commission mixte ivoiro-nigériane qui a eu lieu du 31 juillet au 1er août 2013, à Abuja, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan est rentré à Abidjan dans la soirée du jeudi 1er août. Le Chef du Gouvernement qui était au Nigéria à la tête d’une délégation de onze ministres de son gouvernement, a déclaré à sa descente d’avion que cette rencontre fut enrichissante avec la signature de huit accords dans divers domaines dont le tourisme, la culture, l’industrie, etc. Il a révélé que cette commission qui a été mise en place lors de la visite du Président Goodluck Jonathan en mars 2013 travaillera au renforcement des relations bilatérales. Selon le Premier ministre, le but recherché par la Côte d’Ivoire à travers tous ces engagements est la création d’espaces d’échanges viables dans la sous-région, tant au niveau de l’UEMOA qu’au niveau de la CEDEAO. Ci-dessous sa déclaration :


« Le Président Goodluck Jonathan avait effectué une visite ici, les 1er et 2 mars 2013. A l’issue donc de sa visite, un accord avait été signé instituant une commission mixte. C’était donc la première réunion de cette commission mixte à laquelle nous sommes partis avec onze membres du Gouvernement. Nous avons rencontré le Vice-président du Nigéria, SEM Samba Nabadi et son équipe avec qui nous avons travaillé sur le renforcement de cette coopération au niveau des deux pays. Huit accords ont été signés. Et nous avons invité le Vice-président à venir ici pour une visite d’amitié et de travail. Il a accepté. Cela aura lieu probablement en janvier 2014. Il fera une visite officielle avec sa participation au Forum Investir en Côte d’Ivoire qui est prévu du 29 au 31 janvier 2014. Je voudrais signaler la qualité des relations que nous avons avec le Nigéria, pas seulement au niveau du secteur public mais aussi au niveau du secteur privé dans le domaine comme celui de l’énergie et de l’électricité pour lesquels nous allons avoir davantage d’opérateurs ici. Je pense que lorsque le Vice-président viendra, il viendra avec beaucoup d’hommes d’affaires. Ça devient un axe très important, l’axe Abidjan-Yamoussoukro. Donc, c’est une mission qui a été très utile et nous allons dans semaines et les mois à venir au renforcement de la coopération ivoiro-nigériane. Au niveau de l’industrie, il y a un accord qui a été signé ; au niveau du commerce un accord a été signé également. Dans le domaine du tourisme, de la culture aussi avons nous avons signé des accords. Mais il y avait à peu près une douzaine d’accords qui étaient à l’étude et sur les douze, il y en a huit qui ont été signés sur le champ. Pour les autres accords, ils vont faire l’objet de travail et d’amélioration de manière à ce probablement lors du passage du Vice-président ici, ces accords puissent être signés. Ce que veut la Côte d’Ivoire c’est qu’on ait des ensembles viables dans la sous-région. D’abord au titre de l’UEMOA. Vous savez qu’on a huit pays avec 100 millions d’habitants et au niveau de la CEDEAO on a 15 pays avec 300 millions d’habitants. Il faut qu’on ait un marché commun. Ça sera pour le bonheur de tous puisque le président disait qu’il faut construire une CEDEAO non des gouvernements mais une CEDEAO des peuples."

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers