illustration

REGROUPEMENT DES EX-COMBATTANTS FN : LES OPERATIONS ONT EFFECTIVEMENT DEMARRE

dimanche 18 mai 2008


illustration

Le regroupement des ex-combattants issus des Forces Armées des Forces Nouvelles de la zone 5 (Séguéla) a effectivement démarré, le samedi 17 mai après-midi à Kani, en présence du Premier Ministre Guillaume Soro, par ailleurs Secrétaire Général des Forces Nouvelles.


Au cours de la cérémonie marquant le démarrage de l’opération de regroupement des ex-combattants issus des Forces Nouvelles, 10 éléments ont reçu à titre symbolique des certificats de démobilisés. Le site choisi pour abriter les éléments démobilisés recevra à terme 500 éléments. Pour l’instant, il n’accueille que 450 personnes. Les autorités des Forces Nouvelles ont tenu à indiquer aux populations que le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) ira à son terme. Elles ont promis qu’aucun des ex-combattants issus des Forces Nouvelles ne sera abandonné. Au cours de cette cérémonie de démarrage, le Premier ministre a remercié l’ONUCI et la force Licorne, représentées respectivement par le général de Brigade Asm Mustapha Kamal Khan, Commandant du secteur ouest, et le lieutenant-colonel Luc Courcelle pour la « collaboration réussie » avec leurs frères d’armes ivoiriennes. Le Premier ministre a aussi souhaité le maintien de leur appui. Il en a profité pour féliciter les généraux Soumaïla Bakayoko et Philippe Mangou, respectivement chefs d’états-majors des Forces Armées de Forces nouvelles (FAFN) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui se sont appropriés le processus de paix. Une attitude qui a permis d’arriver la réunification des deux armées et du pays. Il les a exhortés les à faire davantage en allant au-delà des défilés conjoints et de la sécurisation des visites d’Etat. « Je veux voir ces deux forces de plus en plus travailler ensemble à la sortie de la crise. C’est ce que recommande l’Accord politique », a-t-il déclaré. « L’esprit qui traverse les forces militaires en Côte d’Ivoire doit être un esprit de convivialité, de rapprochement, de collaboration. La guerre est finie, la belligérance est terminée. Il faut maintenant que nous consolidions les acquis du processus », a encore ajouté le chef du Gouvernement

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers