illustration

CLOTURE DE LA 3ème CONFERENCE DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION COTE D’IVOIRE-BURKINA FASO: 19 ACCORDS SIGNES

mardi 30 juillet 2013


illustration

La 3ème conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso a pris fin le mardi 30 juillet 2013, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara s’est félicité de cette rencontre qui a permis d’évaluer la mise en œuvre des diligences et décisions issues de la réunion de 2011. Jugeant « le bilan largement positif », le Président de la République a souligné que les accords signés, au nombre de dix-neuf (19) doivent être appliqués dans leur intégrité, en tenant compte des préoccupations des populations des deux pays.


Ces accords concernent entre autres les domaines de la défense et de la sécurité, de la fluidité routière, du trafic des enfants, de la coopération énergétique, etc. Ces résultats, a-t-il assuré traduisent « l’excellence des relations fraternelles entre les deux pays », qui veulent donner un coup d’accélérateur à leur coopération à travers de grands projets d’infrastructures.
Au nombre de ces projets d’infrastructures figurent également le projet de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao.
Selon les termes du communiqué final, la conférence a apprécié positivement l’état d’avancement des études du projet de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et l’implication de l’UEMOA et de la Banque africaine de Développement.

Ce projet est estimé à 2200 milliards FCFA dont 1000 milliards pour les 500 kilomètres du tronçon ivoirien et 1200 kilomètres pour les 600 kilomètres du tronçon burkinabé.

En ce qui concerne le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, les deux parties ont reçu au cours du sommet les groupes Timis et Bouygues pour la réalisation des travaux estimés à 500 milliards. Sur ce projet également, il est noté des avancées dans les études effectuées par le groupe Timis. Et les deux Etats ont convenu de se retrouver avec les deux groupes au plus tard en septembre 2013 pour examiner les modalités de leur coopération.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers