illustration

3ème CONFERENCE DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION COTE D’IVOIRE-BURKINA FASO : YAMOUSSOUKRO A ABRITE UN CONSEIL DE GOUVERNEMENT CONJOINT

lundi 29 juillet 2013


illustration

Dans le cadre de la troisième conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso, un Conseil des ministres conjoints présidés par les Premiers ministres Daniel Kablan Duncan et Beyon Luc-Adolphe Tiao, s’est tenu le lundi 29 juillet, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. A l’ouverture de cette rencontre, le Chef du Gouvernement ivoirien a souligné qu’il s’agit de préparer le sommet des deux Chefs d’Etat qui a lieu le lendemain mardi 30 juillet. Cela, en prenant en compte les diligences et les dossiers retenus conjointement par les ministres et les experts qui étaient réunion depuis le 25 juillet.


Selon M. Daniel Kablan Duncan, ce Conseil de gouvernement devra plancher sur le chemin parcouru depuis novembre 2011 et établir le niveau des avancées obtenues dans la mise en œuvre des diligences identifiées par la deuxième conférence de Ouagadougou. Dans cette optique, il a évoqué les projets de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, le chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya et son extension jusqu’à Tambao. Tout en révélant que les travaux vont permettre de passer en revue les nombreux accords dont la signature est en attente, le Premier ministre ivoirien a mentionné que les deux gouvernements ont le devoir de répondre aux attentes des populations de leur pays. Ces attentes, nombreuses et multiformes portent sur la fluidité du trafic, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que de la lutte contre la traite transfrontalière des enfants ou même de la transhumance et de la santé animale. Pour sa part, le Premier ministre du Burkina Faso s’est félicité de la tenue des travaux de cette troisième conférence du Traité d’Amitié et de Coopération qu’il considère comme « un instrument unique et original qui doit conforter notre vision commune, de donner aux relations séculaires et historiques entre nos deux pays, un enracinement solide et durable, à la mesure des aspirations des peuples ivoirien et burkinabé ». Aussi a-t-il salué l’offre faite par la Côte d’Ivoire concernant la prise de participation au capital de la société ayant en charge la gestion de l’oléoduc devant faciliter le transport des hydrocarbures vers l’intérieur du pays. Dans la même veine, il a exprimé sa « reconnaissance » pour les efforts consentis par la Côte d’Ivoire en matière de fourniture d’électricité, malgré les besoins nationaux importants. « Cette coopération énergétique exemplaire porte en elle le germe de la solidarité agissante entre les deux pays » a-t-il confié. Par ailleurs, le Premier ministre burkinabè M. Beyon Luc-Adolphe Tiao a engagé les deux parties à faire en sorte que le processus déclenché depuis le sommet de Ouagadougou produise la chaîne des résultats attendus. Le Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé a été signé le 29 juillet 2008. Les travaux de Yamoussoukro qui ont commencé le 25 juillet dernier sont les troisièmes du genre après Yamoussoukro en 2009 et Ouagadougou en 2011.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers