illustration

MODERNISATION DU SECTEUR DES TRANSPORTS : LE CHEF DE L’ETAT POSE LA PREMIERE PIERRE DE LA NOUVELLE GARE ROUTIERE D’ADJAME

jeudi 25 juillet 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a procédé à la pose de la première de la nouvelle gare routière d’Abidjan, ce jeudi 25 juillet sur le site de l’« ancienne casse » d’Adjamé. C’était en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, de plusieurs membres du gouvernement, du Parlement, des autorités administratives et traditionnelles. Ainsi que les acteurs du secteur des transports. A cette occasion, le Chef de l’Etat a souligné que cet ouvrage qui nécessitera des investissements d’environ 47 milliards FCFA va contribuer à la modernisation du secteur du transport routier en Côte d’Ivoire.


Il a saisi cette occasion pour rappeler au haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier, l’importance qu’il accorde à ce secteur qui va bénéficier d’énormes investissements. En tant que « secteur essentiel », les investissements dont il bénéficiera sont destinés à corriger, selon le Président de la République, le déficit d’investissements qui a perduré pendant des années et qui a entraîné la dégradation de certaines infrastructures routières dans le pays. Aussi a-t-il invité l’entreprise en charge de la construction de la nouvelle gare routière à travailler avec célérité pour réaliser « cette belle gare » dans la période des deux années prévues pour sa construction. Pour sa part, le ministre de la Transport a indiqué que la construction de cette gare est un pan de la politique de modernisation du secteur des transports en Côte d’Ivoire. Il a révélé que son département s’emploie à mettre en œuvre les solutions identifiées pour sortir le secteur du « désordre». L’un des premiers pas est à ses yeux, l’unification des tendances syndicales au sein du haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier. Cette faîtière représente désormais, a-t-il expliqué, le seul interlocuteur des autorités et des bailleurs de fonds. Par ailleurs, il a assuré que le secteur des transports sera d’un grand apport dans le processus du développement national à travers la mise en œuvre de plusieurs projets. Avec des investissements estimés à 4000 milliards FCFA, qui vont générer, à l’en croire, au moins 300.000 emplois. Entre autres, il s’agit de la création de l’Aérocité d’Abidjan, l’extension du canal de vridi, l’extension du Port d’Abidjan et l’extension du Port de San-Pedro. Quant à l’entreprise adjudicataire de ce projet suite à l’appel d’offre international lancé en avril 2012, elle a par la voix de son président M. Adoum Dennis, rassuré sur sa capacité de travailler à la construction de cet ouvrage qu’elle présente comme une œuvre futuriste. Construite sur une superficie de 22 hectares dans les environs de l’ancienne « casse » d’Adjamé, la nouvelle gare routière est dimensionnée pour accueillir aux heures de pointe 500 véhicules en simultané dont 90 à l’embarquement, 90 au débarquement et 300 en stationnement. Le complexe comprendra des boutiques, des lieux de culte, des services de police et de pompiers, etc.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers