Flash Infos
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
LE MINISTRE DES TRANSPORTS S’EXPLIQUE DEVANT LES DEPUTES SUR LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE
jeudi 15 mai 2008
M. Albert Mabri Toikeusse, ministre des Transports, était à l’hémicycle, le jeudi 15 mai 2008, pour s’expliquer devant les députés membres de la Commission Economique et Finances de l’Assemblée nationale, sur la reforme du permis de conduire.
Le ministre Albert Mabri Toikeusse a articulé son intervention autour de huit points que sont : les objectifs de la reforme du permis de conduire, les enjeux de la reforme, le processus d’obtention du permis de conduire, les frais acquittés par les usagers auprès des services de l’administration, la présentation du nouveau permis de conduire, les sites d’obtention du nouveau permis, bilan et perspectives. Dans son intervention, le ministre des Transports a expliqué que la reforme du permis de conduire vise à lutter contre la fraude sur la délivrance du permis ivoirien, à sécuriser et crédibiliser le permis ivoirien, accroitre et sécuriser les recettes de l’Etat, contribuer à l’amélioration de la sécurité routière, acquérir une base de données fiables et sécurisée et moderniser les secteurs du transport routier et lutter contre la pauvreté avec l’appui de fonds de développement des transports. Selon lui, cette reforme comporte des enjeux importants au plan sociale, technologique, économique et sécuritaire. Son établissement comporte plusieurs étapes qui varient les cas, selon que le demandeur est un nouveau demandeur ou détenteur de l’ancien format du permis de conduire. Les tarifs varient de 26.500 FCFA à 12.824 FCFA selon qu’il s’agit d’un nouveau candidat, d’un changement, d’un renouvellement ou d’un duplicata. Le nouveau permis de conduire est de couleur rose et a un format de carte de crédit. Il a 53,98 mm de largeur, 85, 59 mm de longueur et 0,76 mm d’épaisseur. Selon M. Albert Mabri Toikeusse, la reforme du permis de conduire engagée en 1998 à travers les décrets 190, 191 et 192 d’avril 2002 connait une phase opérationnelle avec des résultats probants actuellement.
Agenda
Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
Mercredi 10 septembre 2025
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
Jeudi 11 septembre 2025
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
Dimanche 14 septembre 2025
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...