LE MINISTRE DES TRANSPORTS S’EXPLIQUE DEVANT LES DEPUTES SUR LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE
jeudi 15 mai 2008
M. Albert Mabri Toikeusse, ministre des Transports, était à l’hémicycle, le jeudi 15 mai 2008, pour s’expliquer devant les députés membres de la Commission Economique et Finances de l’Assemblée nationale, sur la reforme du permis de conduire.
Le ministre Albert Mabri Toikeusse a articulé son intervention autour de huit points que sont : les objectifs de la reforme du permis de conduire, les enjeux de la reforme, le processus d’obtention du permis de conduire, les frais acquittés par les usagers auprès des services de l’administration, la présentation du nouveau permis de conduire, les sites d’obtention du nouveau permis, bilan et perspectives. Dans son intervention, le ministre des Transports a expliqué que la reforme du permis de conduire vise à lutter contre la fraude sur la délivrance du permis ivoirien, à sécuriser et crédibiliser le permis ivoirien, accroitre et sécuriser les recettes de l’Etat, contribuer à l’amélioration de la sécurité routière, acquérir une base de données fiables et sécurisée et moderniser les secteurs du transport routier et lutter contre la pauvreté avec l’appui de fonds de développement des transports. Selon lui, cette reforme comporte des enjeux importants au plan sociale, technologique, économique et sécuritaire. Son établissement comporte plusieurs étapes qui varient les cas, selon que le demandeur est un nouveau demandeur ou détenteur de l’ancien format du permis de conduire. Les tarifs varient de 26.500 FCFA à 12.824 FCFA selon qu’il s’agit d’un nouveau candidat, d’un changement, d’un renouvellement ou d’un duplicata. Le nouveau permis de conduire est de couleur rose et a un format de carte de crédit. Il a 53,98 mm de largeur, 85, 59 mm de longueur et 0,76 mm d’épaisseur. Selon M. Albert Mabri Toikeusse, la reforme du permis de conduire engagée en 1998 à travers les décrets 190, 191 et 192 d’avril 2002 connait une phase opérationnelle avec des résultats probants actuellement.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...