illustration

ASSEMBLEE NATIONALE : CLOTURE DE LA 1ère SESSION ORDINAIRE 2013 EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

mercredi 24 juillet 2013


illustration

Le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro a procédé à la clôture de la première session ordinaire 2013 du Parlement en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. C’était le 24 juillet 2013 dans l’hémicycle au Plateau en présence de plusieurs autorités institutionnelles, diplomatiques, religieuses, etc. Ce fût l’occasion pour M. Guillame Soro de faire le bilan des activités parlementaires du trimestre écoulé.


A cet effet, il a déclaré que « sur les 22 textes de lois reçus du gouvernement, 19 ont été examinés et adoptés après « un travail d’analyse et de critique minutieux au sein des différentes commissions permanentes concernées ». C’est donc 12 conventions nationales, 6 lois ordinaires et une loi de finance rectificative pour cette première session ordinaire de l’année 2013, a-t-il précisé. « L’Assemblée nationale entend jouer aussi son rôle de sentinelle dans le strict respect de la constitution » a noté le président de l’Assemblée nationale lors de sa déclaration de clôture. C’est en cela, précise –t-il, que l’hémicycle à adopté la loi de finance du budget 2013 et celle portant sur sa modification après avoir exercé leur pouvoir de vérification. Dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, M. Guillaume Soro a noté la séance d’information que le Parlement a eue avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Aussi, il a souligné les différentes missions opérées par les députés dans le pays pour faire l’écho des aspirations des populations, conformément à leur fonction représentative. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’il a annoncé une visite dans la région de Gagnoa, au cours de laquelle il compte rencontrer les parents de l’ex-Chef de l’Etat, M. Laurent Gbagbo. Au cours de cette visite, il compte parler de justice, de réconciliation nationale et de paix avec les populations de Gagnoa. M. Guillaume Soro s’est aussi réjouit lors de la clôture de cette session, de la rencontre qu’il a eue avec le Premier ministre le 22 mai 2013. Rencontre à la sortie de laquelle, un cadre de concertation a été établi entre les deux autorités. Tous les derniers jeudi de chaque trimestre, elles vont donc échanger sur les affaires de la nation. Au titre de la diplomatie parlementaire, le Président du parlement s’est félicité du soutien du gouvernement américain en termes de renforcement de capacité technique des députés et d’équipements informatiques pour un coût de 6,75 milliards de FCFA. Aussi, il a signifié l’accord cadre qui a été signé entre les parlements de la Côte d’Ivoire et du Sénégal après la mission parlementaire que des députés ivoiriens ont effectué dans ce pays. Par ailleurs, il a noté la tenue à Abidjan de la 39ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, signe selon lui de la confiance accordée à la Côte d’Ivoire juste un an après la crise. Au terme de cette rencontre, M. Guillaume Soro a été désigné vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Il faut noter que la prochaine session ordinaire du Parlement se tiendra dans le mois d’octobre 2013. Durant la période inter-session, le Président de l’Assemblée nationale a invité ses homologues à investir les localités du pays pour se rapprocher des populations.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers