illustration

CPI : LA PROCUREURE FATOU BENSOUNDA A EU UN ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE DE LA JUSTICE A ABIDJAN

jeudi 18 juillet 2013


illustration

Suite à la décision des juges de la Cour pénale internationale (CPI) d’apporter des preuves additionnelles dans l’affaire Laurent Gbagbo, la Procureure, Mme Fatou Bensouda est à Abidjan pour recueillir des informations additionnelles et s’enquérir des conditions de travail de son équipe qui travaille sur place. C’est ce qu’elle a confié à la presse à la suite de son entretien avec le Gardes des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnenema Coulibaly, à son cabinet au Plateau, le vendredi 19 juillet 2013.


Pour conduire cette mission, elle compte rencontrer toutes les personnes qui seraient susceptibles de l’appuyer. Par ailleurs, elle a qualifié de « désinformation », les accusations de partialité portées à l’endroit de la CPI concernant le dossier ivoirien. Cela « parce que dès le début de l’affaire, le bureau du Procureur a indiqué qu’il cherchera de tous les côtés, dans tous les camps. Cependant, il faut bien commencer quelque part. Mon mandat n’est pas d’arrêter qui que se soit, mais de faire des investigations, d’enquêter et c’est à cela que nous nous attelons. L’affaire Gbagbo est la première affaire, mais n’est pas la dernière dans le cadre de la Côte d’Ivoire », a-t-elle expliquée. Avant d’ajouter qu’elle continue de travailler avec les autorités ivoiriennes pour trouver une issue au mandat d’arrêt émis par la CPI à l’endroit de Mme Simone Gbagbo.

Agenda

Du Jeudi 11 décembre 2025 au Samedi 13 décembre 2025

▶ 8ième édition du Salon du Livre pour enfants d’Abidjan (SALEA) – Thème : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants » - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers