illustration

REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : L’ARMEE SE DOTE D’UN NOUVEAU CADRE INSTITUTIONNEL

jeudi 11 juillet 2013


illustration

Dans la cadre du programme de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), le ministère auprès du président de la République chargé de la Défense a organisé les 11 et 12 juillet, à Grand-Bassam, un séminaire de validation des textes du cadre institutionnel de la Défense. Au terme des deux jours de travaux, la soixantaine d’officiers et d’experts réunis au VITIB ont validé le projet de révision du cadre institutionnel devant remplacer celui régissant le fonctionnement de l’Armée ivoirienne depuis plus de 53 ans. Aussi le ministre, Paul Koffi Koffi s’est-il félicité de l’adoption de ce projet porteur selon lui, des germes d’une nouvelle armée, « performante et attachée aux valeurs d’intégrité et de morale républicaines. » Pour lui, le moment était venu de faire une actualisation du cadre institutionnel au vu de l’évolution de l’environnement national et international, et de l’apparition de nouvelles menaces.


« L’armée a elle-même changé par les moyens d’intervention et de projections sur le théâtre des opérations. Elle enregistre la présence de femmes en son sein, et pour nous la crise est passée par là », a-t-il argumenté, ajoutant que cette ultime phase de travail est l’aboutissement d’un long chemin dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, notamment en son volet défense. Il s’est engagé à œuvrer pour que ces textes empruntent rapidement le chemin de leur adoption définitive. « Ces documents seront bientôt soumis au Conseil national de sécurité (CNS) pour validation avant de passer en conseil des ministres puis devant les députés », a promis le ministre Paul Koffi Koffi. Pour sa part, le général Michel Gueu, Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, président du comité d’organisation dudit atelier a déclaré que ces textes constitueront « le socle sur lequel reposera la reconstruction de l’Armée ». Il a révélé qu’une quarantaine de textes produits pour formaliser la restructuration en cours des forces armées ivoiriennes était à l’étude pendant cet atelier. Ont été examinés lors du séminaire, les textes relatifs aux domaines de l’organisation, de la carrière, de la formation et de la gestion financière des forces armées. Concernant la carrière, l’atelier a recommandé, entre autres, « la mise en place d’un service autonome d’aide à la reconversion des militaires ». « L’extension de la couverture médicale universelle aux militaires et à leur famille » de même que « la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre des réformes » font aussi partie des recommandations retenues par les participants.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers