Flash Infos
FRANCOPHONIE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A OUVERT LA 39ème SESSION DE L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE
mercredi 10 juillet 2013
La 39ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui se tient à Abidjan du 08 au 12 juillet 2013 a été ouverte officiellement par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, ce mercredi 10 juillet au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie qui remet la Côte d’Ivoire au cœur de la francophonie. Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf, le Président de l’Assemblée nationale et de la section ivoirienne de l’APF, M. Guillaume Soro, le président de l’APF, M. Soungalo Apollinaire Ouattara, Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.
A cet effet, il a exprimé son souhait de favoriser un parlement fort en Côte d’Ivoire. « J’ai toujours voulu en Côte d’Ivoire un Parlement fort, c’est pour cela, il y a quelques jours à Korhogo, je lançais à mes frères du Front populaire ivoirien de revenir dans le processus de paix, car j’aurais bien souhaité que ce soit à l’Assemblée que se fasse les réflexions comme le veut le processus démocratique. Mais malheureusement nous n’avons pas pu faire cela. Cependant, il est encore temps d’engager les discussions entre partis politiques pour qu’aux prochaines élections, tous puissent y participer pour qu’on ait un parlement fort ».
Toutefois, S.E.M Alassane Ouattara a réitéré son attachement au rôle majeur que la famille francophone joue dans le développement économique de la région, ainsi que dans la promotion des valeurs communes comme la solidarité, la démocratie et le respect de la diversité culturelle. C’est en ce sens qu’il a appelé l’OIF à poursuivre son engagement dans la gestion des crises au Mali et en Guinée Bissau où des élections vont bientôt se tenir pour le retour à la stabilité.
Une dynamique dans laquelle s’inscrit cette APF selon M. Abdou Diouf qui a appelé les 300 délégués de 32 sections de l’APF à plancher sur les conflits, les partitions identitaires, les affrontements ethniques qui font que l’on oubli que la diversité est la norme et non l’homogénéité. En somme, il a appelé les participants à réfléchir sur la problématique de « comment réaliser l’unité tout en préservant la diversité ? ».
Il faut noter qu’au cours de cette session, le bureau de l’APF ainsi que les bureaux de ses différentes commissions seront renouvelés.
Cette assemblée a réuni préalablement le 08 juillet le bureau et 09 juillet, le Réseau des femmes parlementaires. Les commissions quand à elles travailleront du 10 au 11 juillet 2013.
Le Président de la République, la Grande Chancelière, Mme Henriette Diabaté et le Président de l’Assemblée nationale ont été décorés lors de cette cérémonie pour leur action en faveur de la famille francophone.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
