illustration

MEETING DE KORHOGO : LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES EX-COMBATTANTS A ABANDONNER LA VIOLENCE

lundi 08 juillet 2013


illustration

La visite d’Etat du Président de la République dans le district des Savanes a pris fin ce lundi 8 juillet par un meeting au stade de Korhogo qui était comble pour cette ultime rencontre du Président Alassane Ouattara avec les populations. Dans son message de clôture, il a réitéré aux populations de la cité du Poro, son appel à la paix, à l’union, au rassemblement et à la réconciliation nationale. Pour lui, le développement du pays et sa modernisation qui doivent être l’objectif principal de chacun reposent sur ces facteurs. Aussi a-t-il invité les jeunes et particulièrement les ex-combattants à abandonner les chemins de la violence et du banditisme en attendant d’être pris en charge par les projets de l’Autorité pour le désarmement et la réinsertion (ADDR).


Se voulant rassurant, il a fait savoir que ceux-ci sont « sa priorité » ainsi que celle du gouvernement, soutenant que « nous devons trouver du travail pour les ex-combattants y compris pour les ex-miliciens. » Pour le Chef de l’Etat, ces jeunes ex-combattants doivent avoir confiance dans le processus DDR conduit par l’ADDR, mettant en garde contre les actes de braquage et de banditisme auxquels ils s’adonnent et qui pourraient leur être fatals. Le Président de la République a annoncé avoir trouvé le financement qu’il faut pour le désarmement et la démobilisation des ex- combattants auxquels il a demandé un peu de « patience ». Il a ensuite fait le constat que la réconciliation est en « marche » et a salué en cela, la contribution significative des chefs traditionnels dont le statut officiel, a-t-il promis, sera prêt avant la fin de l’année. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a félicité le gouvernement pour « l’excellent » travail effectué en deux ans, ajoutant qu’on ne change pas une « équipe qui gagne ». Dans ce cadre, il a souligné que son ambition est d’apporter la paix et le développement à toute la Côte d’Ivoire. Levant un coin de voile sur ses ambitions pour le pays, le Président Alassane Ouattara a révélé que d’ici la fin de son mandat, le bitumage des axes Boundiali-Tengrela et Boundiali-Odienné sera achevé. En outre, l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro sera livrée d’ici la fin de cette année et sera prolongée par la suite jusqu’à Ouagadougou. Le niveau de l’électrification qui est de 15% dans certaines régions sera porté à 50 voire 60% sur l’ensemble du territoire à l’orée 2016. D’autant plus que toutes les localités de plus de 500 habitants seront électrifiées. Il a aussi décliné ses ambitions dans bien d’autres domaines notamment au niveau du monde rural. Après avoir fait remarquer l’effectivité de la liberté d’expression en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a redit sa volonté de bâtir une Côte d’Ivoire « moderne », une « grande » nation. Notons qu’avant le meeting, le Chef de l’Etat a inauguré 10 kms de route bitumée à la place de l’indépendance, sur la voie principale de Korhogo et procédé à la mise sous tension électrique du quartier de ‘’Tchékélézo’’.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers