illustration

A SINEMATIALI, LE CHEF DE L’ETAT PRONE LA RECONCILIATION ENTRE LES CADRES

samedi 06 juillet 2013


illustration

Au cinquième jour de sa visite dans le district des Savanes, le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a animé un meeting à Sinématiali, le samedi 6 juillet. Au cours de cette rencontre, le Président de la République a publiquement invité les cadres et particulièrement, l’ancien président du Conseil économique et social, M. Laurent Dona Fologo et M. Tiémoko Coulibay Yadé à se réconcilier. Les deux personnalités qui ont accédé à la requête du Chef de l’Etat se sont donné l’accolade en public. Pour le Président Alassane Ouattara, les divisions dues à l’engagement politique des uns et des autres doivent être oubliées afin que les projets de développement soient mis sur les rails dans la cohésion, au bénéfice des populations.


Ainsi qu’il l’a déjà dit dans les autres chefs-lieux de départements où il est passé, le Président de la République a appelé au rassemblement et à l’union des filles et fils en vue d’insuffler une nouvelle dynamique de modernisation au pays. « Laissons les souffrances derrière nous et tournons la page », a exhorté le Président de la République, ajoutant que « nous avons le devoir de nous rassembler et de continuer d’être au travail.» Tout en appelant à faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne et modèle.


Cette étape de Sinématiali a été également l’occasion pour le Président de la République d’expliquer la démarche diplomatique qui l’a conduit dans 11 des 15 pays de la CEDEAO depuis sa prise de fonction. Pour lui, il était important de reprendre la politique de bon voisinage et de solidarité qui a constitué l’axe diplomatique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région depuis les premières heures de l’indépendance.

Par delà le cadre régional, le Président de la République a par ailleurs, expliqué qu’il fallait repositionner le pays au sein de la communauté des Etats francophones. Chose qu’il a faite à travers des visites aux Chefs d’Etats d’Afrique centrale.

Les doléances des populations dans cette localité ont porté sur la construction de nouvelles écoles et des centres de formation pour les jeunes, la construction d’un centre de santé urbain, la réalisation de 15km de bitumes et l’extension du réseau d’eau potable dans toute la ville. Dans l’après-midi, le Président de la République est attendu à Boundiali où il doit mettre fin à cette journée de rencontres.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers