illustration

A L’ETAPE DE KONG, LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA INVITE LES IVOIRIENS A CONSTRUIRE UNE NATION MODERNE ET TOLERANTE

vendredi 05 juillet 2013


illustration

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara était dans sa ville natale, Kong, le vendredi 5 juillet, au troisième jour de ses rencontres avec les populations du district des Savanes. Dans cette ville historique, le Président de la République a exprimé « son infinie gratitude à ses frères » pour « leurs bénédictions et prières » qui l’ont porté au pouvoir. Dans son allocution qui est restée fidèle à sa ligne axée sur l’appel au pardon, à la paix et à la réconciliation, le Président Alassane Ouattara a invité les populations à cultiver la tolérance. Par delà « ses frères », le Président Alassane Ouattara a lancé un appel aux Ivoiriens qu’il a exhortés à s’engager dans le processus de construction d’une nation moderne, riche de sa diversité.


Pour le Président de la République, le rassemblement et l’union doivent être le leitmotiv de tous les citoyens. Aussi a-t-il salué la présence à cette étape des chefs traditionnels venus de Gagnoa et de l’ouest du pays, en signe de la fraternité et de la concorde nationale. Une délégation ghanéenne de Bolé, région d’origine du président John Dramani Mahama, localité alliée à Kong, était présente, conduite par l’un des frères du Président ghanéen et le roi. Dans son mot de bienvenue, le maire Ibrahima Téné Ouattara, a souligné que l’équipe municipale qu’il dirige reste engagée à faire de Kong une cité prospère et développée. Pour sa part, le porte-parole des populations, le député Diomandé Abdoulaye, n’a pas présenté de doléances car estimant que le Chef de l’Etat en tant que « frère » était au fait de tout ce qu’il y avait à faire pour le développement du département de Kong. Il a encouragé le Chef de l’Etat à continuer de tendre la main pour la réconciliation». Après le meeting, le Chef de l’Etat a pris part, aux côtés de ses coreligionnaires à la grande prière du vendredi. Cette prière s’est tenue à la grande mosquée de ladite ville. Cet édifice religieux fut construit au début du 20è siècle en lieu et place de celui que Samory Touré a détruit lorsqu’il s’empara de la ville le 15 mai 1897, mettant ainsi fin à la vie d’un grand royaume important, jadis carrefour commercial. Le samedi 6 juillet, le Chef de l’Etat se rendra dans les localités de Sinématiali et Boundiali.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers