illustration

EMPRUNT OBLIGATAIRE TPCI 6,00% 2013-2016 : LE TRESOR PUBLIC MOBILISE PLUS DE 120 MILLIARDS DE FCFA

jeudi 04 juillet 2013


illustration

L’État de Côte d’Ivoire, à travers le Trésor public, a lancé du 30 mai au 1er juillet 2013, sur le marché financier de l’UEMOA, un emprunt obligataire dénommé TPCI 6,00% 2013-2016. Objectif, mobiliser les ressources nécessaires à l’apurement partiel des arriérés de la dette intérieure et au financement des investissements prévus au budget 2013. Au terme de cette opération, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique vient de publier les résultats : 120 880 610 000 FCFA sur les 93 milliards recherchés, soit un taux de souscription de 129,98%, selon le Directeur général, KONE Adama.


Cette performance, a-t-il souligné, traduit la confiance sans cesse renouvelée des investisseurs en l’État de Côte d’Ivoire et en la politique de relance économique mise en place par le Gouvernement. « La clôture avant terme de cette opération à la date du 28 juin 2013 au lieu du 1er juillet 2013, justifie l’appréciation positive du risque Côte d’Ivoire par les investisseurs », a ajouté M. KONE Adama avant d’indiquer que le Trésor public, pour les prochaines émissions, entend capitaliser davantage l’intérêt des souscripteurs à l’international. Par ailleurs, le Trésor public, en sa qualité de représentant de l’émetteur, a saisi cette occasion pour adresser ses sincères remerciements à tous les investisseurs institutionnels (banques, assurances, établissements financiers) et aux personnes physiques, pour leur contribution citoyenne à bâtir une croissance soutenue et durable afin, précise le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers