illustration

AU MEETING INAUGURAL DE M’BENGUE, LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA PROMET LE DEVELOPPEMENT DU DEPARTEMENT

mercredi 03 juillet 2013


illustration

Ce mercredi 3 juillet, le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a entamé sa visite d’Etat dans le district des Savanes. La ville de M’Bengué, marque la première étape de sa tournée au Nord. Ralliant sa destination par la route, le Chef de l’Etat a fait des escales à Godonon, Sohouo, gros villages du département où des foules en liesse sont sorties l’accueillir. Arrivé à M’Bengué, après avoir parcouru 75 kilomètres, le Président de la République a reçu les honneurs militaires rendues par des sections de la gendarmerie nationale et des forces républicaines de Côte d’Ivoire.


Après un bain de foule, il a regagné le stade de la ville où devait se tenir le premier meeting de sa visite d’Etat dans la région. Ce meeting inaugural a été l’occasion d’exprimer aux populations sa vision du développement et de la paix. Le Président Alassane Ouattara a invité les populations à œuvrer pour le développement de ce département aux nombreuses potentialités. Cependant, il s’est dit attristé par l’orpaillage clandestin qui constitue un fléau en raison de fréquents accidents et de l’abandon scolaire. Il a promis des actions énergiques pour mieux organiser ce secteur afin que la production soit mieux encadrée et que la sécurité y soit renforcée. Il a demandé aux jeunes de s’intéresser à l’école. « Mettez-vous au travail », a-t-il exigé d’eux. Le Chef de l’Etat a assuré que le développement du pays doit être l’objectif de chaque ivoirien. Dans cette perspective, il a appelé les populations à l’union tout en insistant sur le sens de l’engagement en faveur de la cause nationale. Qui doit être de son point de vue, au dessus des causes particulières et partisanes. « Joignons-nous main dans la main…que chaque ivoirien pense d’abord à la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Il a soutenu que les réalisations de plus de deux (2) milliards FCFA réalisées dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence(PPU) dans ce département dans les domaines de l’accès à l’eau potable, de l’électrification, de la santé, des écoles, etc, représentent les prémices de grandes actions à venir. « Vous verrez les résultats dans les mois à venir », a promis le Président Alassane Ouattara. Qui a ajouté qu’en raison de l’immensité de la tâche à accomplir en vue de redresser le pays, il sollicitera le suffrage des populations en 2015. Pour toutes les autres doléances présentées par le porte-parole des populations, le député de la dite localité, le Président de la République s’est voulu rassurant en déclarant qu’elles trouveront une réponse appropriée de sa part d’autant qu’il reste un fils et un frère très au fait des difficultés de ce département. Les doléances des populations portent sur l’électrification de certains gros villages, le bitumage de l’axe Korhogo-M’Bengué-Niélé ; la construction de classes supplémentaires au collège moderne pour en faire un lycée ; l’érection du centre de santé local en hôpital général en le dotant d’équipements appropriés et l’érection de certains villages en sous-préfecture. 47 véhicules offerts au corps préfectoral du district des savanes ainsi que des bennes et camions de ramassage d’ordures ont été présentés aux populations de M’Bengué. Après cette étape, le Chef de l’Etat se rendra à Ouangolodougou dans l’après-midi pour son deuxième meeting.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers