illustration

MORALISATION DE LA POLICE NATIONALE : LA CHARTE D’ETHIQUE ET DU CODE DE DEONTOLOGIE AFFICHEE DANS LES COMMISSARIATS

vendredi 28 juin 2013


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko a lancé l’opération d’affichage de la Charte d’éthique et du code de déontologie de la fonction policière, le vendredi 28 juin. C’était dans les locaux du commissariat du 4è arrondissement sis à Marcory. M. Hamed Bakayoko a saisi cette occasion pour relever l’importance que le Gouvernement accorde au respect de la charte d’éthique et du code de déontologie de la fonction policière. Deux éléments qui définissent à ses yeux, les règles de conduite des fonctionnaires de police sur leur lieu de travail et dont le respect devra être scrupuleux au risque d’exposer les contrevenants à des sanctions implacables. Aussi a-t-il engagé le directeur général de la police nationale, le général Bredou M’Bia et toute la hiérarchie policière à travailler sans relâche afin de rendre effectif le changement de comportement des agents. Et donner ainsi au pays, l’image d’un policier nouveau, soucieux du respect à accorder aux usagers sans distinction de leur statut social.


Pour lui, l’élaboration de ces deux instruments était une urgence en raison de l’image ternie de la police et du manque de confiance des populations envers cette composante de la force publique du fait du racket, de l’indiscipline et du manque de courtoisie.


De plus, il a révélé avoir compilé des images filmées en caméras cachées dont le contenu conforte les allégations de manque de courtoisie et de respect des usagers qui devraient pourtant à ses dires, trouver réconfort et oreille attentive auprès de ses hommes.

Afin d’améliorer leurs rapports avec les citoyens, il a invité ses hommes à s’imprégner de la charte d’éthique et du code de déontologie. « Ceux qui ne respectent pas ces deux textes seront sanctionnés sans état d’âme », a menacé le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité.


Dans cette quête de changement qualitatif, dont l’affichage de la charte d’éthique et du code de déontologie est la dernière phase, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a mis en relief le rôle des chefs. Pour lui, il leur incombe de faire appliquer ces deux instruments dans le quotidien de leurs agents.


« Nous allons tenir pour responsables les chefs », a-t-il prévenu, ajoutant que ceux-ci doivent faire bénéficier à leurs subordonnés les leçons des formations dont ils ont bénéficié lors de séminaires qui ont préparé l’entrée en vigueur des nouveaux actes. « Ce n’est pas un coup de publicité », a clamé Hamed Bakayoko qui a poursuivi en mettant en garde contre le laxisme.

Il a notamment fait savoir que la charte d’éthique et le code déontologie engagent personnellement chaque agent de la police nationale.
Enfin, il a annoncé un concours du commissariat de police le plus accueillant qui va récompenser le service de police qui aura au cours d’une année marqué son attachement au respect de la charte d’éthique et du code déontologie de la fonction policière.

Ces deux instruments qui constituent des éléments de la réforme du secteur de la sécurité ont été présentés pour la première fois en 2012. Leur affichage constitue l’ultime phase de vulgarisation.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers