19ème JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATON : LA DECLARATION DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA SALUBRITE URBAINE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
lundi 17 juin 2013

A l’occasion de la 19ème journée mondiale de la lutte contre la désertification célébrée le17 juin 2013 autour du thème « N’asséchons pas notre Futur », le ministre de l’Environnement, de la Salubrite urbaine et du Développement durable a réaffirmé la politique du gouvernement d’accorder une attention aux variabilités climatiques notamment les sécheresses. Lire ci-après son message intégral
"Ivoiriennes,
Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Le monde entier célèbrera demain, 17 juin 2013, la 19ème journée mondiale de la lutte contre la désertification. Cette journée a été instituée, en 1994, par les Nations Unies pour rappeler à tous l’urgence de faire face à la problématique de la dégradation des terres et des sécheresses.
Le thème de cette année est « N’asséchons pas notre Futur ». Il soulève la question de la sécheresse et des pénuries d’eau qui est une question de préoccupation sérieuse pour l’Afrique et pour notre pays.
En effet, notre pays, situé en dessous des pays du Sahel n’est pas à l’abri des conséquences de la sécheresse. Sur les 30 dernières années nous avons connu plusieurs périodes de sécheresse dont les plus critiques, ont eu lieu en 1982-1983 et en 1998.
Les longues périodes de saisons sèches sont énormément préjudiciables à l’économie ivoirienne et aux conditions de vie de nos populations. En effet, 70% de la population dépendant des cultures de subsistance est menacée en raison de la perturbation des calendriers culturaux. Par ailleurs, les sécheresses ont déjà occasionné d’importants incendies de forêts et feux de brousse qui ont dévasté plus de 110.000 ha de café-cacao, plus de 67.000 ha de forêt.
Les impacts des sécheresses nous interpellent tous autant que nous sommes et c’est à juste titre que nous sommes tenus de trouver des réponses appropriées à l’atténuation de leurs effets.
Il nous faut donc agir tant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, source d’accélération des phénomènes naturels que dans l’adaptation à leurs conséquences notamment les sécheresses.
Le Gouvernement accorde une attention aux variabilités climatiques notamment les sécheresses. Aujourd’hui, les perspectives en matière de lutte contre la sécheresse en Côte d’Ivoire telles que mentionnées dans le Plan National de développement (2012-2015) notamment : (i) l’opérationnalisation de la plateforme de réduction des risques de catastrophes et de l’Observatoire Agro Météorologique;(ii) l’acquisition des technologies de pointe en matière d’alerte, de surveillance pour le renforcement de capacités en termes de prévisions et de réponses aux sécheresses, etc. permettront d’accroître la résilience des populations dans les zones soumises aux aléas climatiques.
Cependant cette résilience ne peut être effective que si nos populations adoptent de nouvelles pratiques notamment l’afforestation, la gestion intégrée des ressources en eau, etc.
Mes chers compatriotes,
La lutte contre la dégradation des terres, la désertification et les effets de la sécheresse est l’affaire de tous et nécessite par conséquent une participation active de chacun et une coopération intense à tous les niveaux de décision et d’action.
Votre mobilisation pour lutter contre ce fléau est déterminante pour la sauvegarde de la qualité des terres dont les dividendes pour la sécurité alimentaire permettent de lutter contre la pauvreté dans notre pays.
Protégeons notre pays contre la dégradation des terres pour freiner l’avancée du désert et préserver la vie.
Je vous remercie".
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...