illustration

DEFENSE : L’ARMEE SE DOTE D’UNE CHARTE D’ETHIQUE ET D’UN CODE DE DEONTOLOGIE

vendredi 14 juin 2013


illustration

L’atelier de validation des projets de chartre d’éthique et de code de déontologie du militaire ouvert le jeudi 13 juin au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, a clos ses portes ce vendredi 14 juin, sous la présidence du ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi. Au terme des deux jours de réflexion, les militaires ont validé, sous la houlette du général de division, Mathias Doué, ancien Chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne, président du comité scientifique dudit atelier, le projet qui leur était soumis et émis six recommandations.


Celles-ci définissent un plan d’action censé faciliter l’intégration des valeurs adoptées dans le comportement des soldats de tous rangs. La validation de ces projets de charte d’éthique et de code de déontologie a été saluée par le ministre Paul Koffi Koffi, y voyant des éléments à même d’améliorer l’image de l’armée, en participant à l’avènement d’un soldat de type nouveau, pétri de civisme, et de valeurs éthiques, respectueux des règles déontologiques et du métier des armes. Pour M. Paul Koffi Koffi, l’adoption de ces projets de charte d’éthique et du code de déontologie au profit des hommes en armes se justifie par l’état de fragilisation de la Grande muette du fait des crises successives ayant abouti à l’apparition de comportements déviants. « Il est apparu nécessaire d’inculquer et de renforcer l’esprit républicain aux forces armées ivoiriennes » a-t-il soutenu, justifiant que « la force d’une armée réside dans le niveau élevé de discipline de ses hommes. » Il a rassuré les militaires en leur promettant que les résultats des travaux seront soumis au Chef de l’Etat lors de la prochaine réunion du Conseil national de sécurité. Après validation suivra la procédure d‘adoption définitive qui placera définitivement ces projets de charte d’éthique et de code de déontologie dans la catégorie des textes qui régissent la fonction militaire. Les recommandations issues de cet atelier portent sur la création d’un comité permanent d’éthique et de déontologie ; l’élaboration d’un manuel explicatif en des termes simples ; la sensibilisation et la divulgation de l’enseignement ; la création d’une page web sur le site du ministère de la Défense ; la révision des dispositions relatives aux critères d’inscription au tableau d’avancement et le renforcement de la protection juridique et des droits garantis par la loi aux militaires au regard des sujétions relevant de son statut et e considération des engagements qu’ils prennent de servir l’Etat et la Nation dans un esprit nouveau.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers