illustration

38ème SESSION DE LA CONFERENCE DE LA FAO : LA COTE D’IVOIRE HONOREE

lundi 17 juin 2013


illustration

La trente-huitième session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui se tient sous le thème: « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition » s’est ouverte, à Rome, à la salle des plénière du 3ème étage, bâtiment A, au siège l’institution, le samedi 15 juin dernier. Au cours de cette session la Cote d’Ivoire a été honorée. Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a été désigné pour occuper le poste de premier Vice président du bureau de la conférence de la Fao au nom de son pays.


La Conférence qui est l’organe directeur souverain de l’Organisation est composée des représentants de tous les États Membres et membres associés. C’est l organe suprême de décision de la FAO. Elle entérine les décisions du Conseil, des conférences régionales et des comites techniques (comites de l’agriculture, de la foret, de la pêche et des produits halieutiques). Le bureau de la conférence se présente comme suit : Président : l’Afghanistan Vice-présidents : (Côte d’Ivoire) ; (Allemagne) et (Pakistan). Membres: Costa Rica, Etats Unis d’Amérique, Nouvelle-Zélande, Slovaquie, Soudan, Sri Lanka et Zimbabwe. Cela conformément au paragraphe 5 de l’Article XXIV du Règlement général de l’Organisation (RGO), le Conseil à sa cent quarante-sixième session, tenue du 22 au 26 avril 2013, à Rome (Italie), est convenu de proposer à la Conférence des candidatures pour les Compositions du Bureau et des Commission. Notons par ailleurs que sur les 195 pays membres que compte la FAO, assurer ce prestigieux poste est tout a l’’honneur de notre pays et c’est le signe que la cote d’’Ivoire est de retour dans le concert des nations. Lors de ses assises le Soudan du Sud, le Brunéi Darussalam et Singapour ont été admis, suite à un scrutin secret des Etats membres de la FAO comme membre de la Fao. Une brève cérémonie a suivie l’admission de ces trois pays cités. La délégation ivoirienne conduite par le Ministre Adjoumani était composée du Ministre des eaux et forêts, Babaut Daret, de notre ambassadeur en Italie Mme Sarassoro et du Dr Kanga représentant du Mirah auprès de la Fao et du PAM. Au cours de l’ouverture de la session plusieurs prix ont été attribués à des personnalités et organismes ayant posé des actions contre la faim dans le monde. Lundi 17 juin, le ministre aura le Sous Directeur de la Fao en charge de l’agriculture et le Ministre de l’agriculture et de la pêche de l’Italie à la Fao. Le service de communication du Mirah à Rome

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers