illustration

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT: LA DECLARATION DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA SALUBRITE URBAINE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

mardi 05 mars 2013


illustration

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Allah Kouadio Rémi, a fait une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année. Pour l’édition 2013, le thème retenu est « Pensez-Mangez-Préservez ». Ce thème est une autre occasion pour les gouvernements de sensibiliser le public à lutter contre le gaspillage, à tous les niveaux, a souligné le ministre Allah Kouadio. Lire sa déclaration intégrale


"CHERS COMPATRIOTES,

La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, célèbre ce 05 juin 2013, la Journée Mondiale de l’Environnement.

Instituée lors de la conférence de Stockholm en 1972, la Journée mondiale de l’Environnement a évolué au fil du temps pour devenir l’un des principaux moyens par lequel, les Nations Unies, à travers le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), encouragent les actions et stimulent les attentions politiques liées à l’environnement tout au long de l’année.

Le thème retenu pour cette année 2013, est « Pensez-Mangez-Préservez ».
Ce thème est une autre occasion pour les gouvernements de sensibiliser le public à lutter contre le gaspillage, à tous les niveaux, depuis le début de la chaine de production jusqu’à l’assiette du consommateur.
En d’autres termes, il s’agit de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de nos populations en limitant les pertes alimentaires.

En effet, selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), chaque année, 1,3 milliards de tonnes d’aliments, soit le tiers de la production alimentaire mondiale, sont gaspillés.
Cela équivaut à la quantité de nourriture produite dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne.
En plus, il est déplorer qu’une (01) personne sur sept (07) dans le monde va au lit affamée et plus de vingt milles (20 000) enfants de moins de cinq (05) ans meurent de faim chaque jour dans le monde.

Notre pays, la Côte d’Ivoire, ne se soustrait pas à ce tableau sombre de la gestion des ressources alimentaires dans le monde.
En effet, plus de 27% de la population ivoirienne souffre de malnutrition pendant que notre pays a une production annuelle de 15 millions de tonnes de vivriers par an.
Les déchets alimentaires représentent à eux seuls un tiers des déchets municipaux.

Par ailleurs, selon une étude menée par Action Contre la Faim au mois d’Août 2011, révèle qu’à l’Ouest du pays, 60% de ménages n’arrivaient pas à couvrir leurs besoins alimentaires alors qu’en période de soudure normale, cette proportion est de 30%.
Ces rejets représentent donc une perte énorme de ressources naturelles et ont un impact négatif sur l’environnement.

Chers compatriotes,

« Pensez », repensez à de nouveaux modes ou modèles de production, de transformation et de conservation plus soucieux de la préservation de l’environnement !
Ne « Mangez » que ce qui vous est utile pour votre équilibre et pour votre bien être !
« Préservez » notre environnement et vulgariser les bonnes pratiques afin de permettre aux générations futures de jouir de nos acquis et de garantir leur avenir !

Je vous remercie".

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers