RELANCE DU TOURISME EN COTE D’IVOIRE : LE SECRETAIRE GENERAL DE L’OMT ET LE PREMIER MINISTRE SE CONCERTENT
lundi 21 avril 2008

M. Francesco Frangiali, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a été reçu par le Premier ministre Guillaume Soro, le lundi 21 avril 2008. Il était accompagné du ministre du Tourisme et de l’Artisanat et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Madrid.
A l’issue de cette audience, le Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a fait la déclaration ci-dessous : « Le ministre de Tourisme et de l’Artisanat, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire et Madrid et moi-même avons rendu visite au Premier ministre. Nous avons été heureux de trouver un chef du Gouvernement qui est convaincu de l’importante économique et sociale du tourisme. Il est convaincu, à juste titre, que la Côte d’Ivoire a un potentiel touristique considérable et exprimé la volonté de travailler à mettre en œuvre ce potentiel. Moi, je suis venu comme Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme parce que de bonnes nouvelles nous sont arrivées de Côte d’Ivoire avec l’engagement d’un processus électoral qui consacre le dialogue entre les différentes forces du pays et qui envoient un signal positif à la communauté internationale. De l’autre côté, il y a un deuxième signal positif, c’est que le tourisme se porte bien en Afrique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Afrique a de bons résultats en matière touristique, une progression, des taux de croissance, y compris pour l’Afrique subsaharienne, supérieure à la moyenne mondiale. Il y a ici en Côte d’Ivoire une opportunité et il y a un marché qui est porteur. Il faut saisir cette occasion. Ce ne sera pas facile parce que des retards se sont accumulés. La Côte d’Ivoire qui était autrefois une destination en avance sur les autres a perdu du terrain et nous allons nous y employer. Ce matin, monsieur le ministre a réuni l’ensemble de ses collaborateurs, des directeurs du secteur privé et nous avons arrêté un certain nombre de décisions que j’ai rapporté au Premier ministre pour tenir une conférence au mois de septembre pour mobiliser les énergies et les financements pour améliorer l’image et remettre les moyens de promotion minimum pour essayer d’éliminer ces recommandations de ne pas voyager en Côte d’Ivoire. Maintenant, elles ne sont plus justifiées. Elles l’étaient probablement dans le passé, maintenant, elles ne le sont plus. Il faut toit faire pour donner un coup d’accélérateur à l’artisanat et pour que la Côte d’Ivoire retrouve dans la communauté touristique internationale et spécialement à l’Organisation Mondiale du Tourisme la place qui était la sienne. Je suis donc heureux de voir que le Premier ministre est satisfait et qu’on peut compter sur son appui ».
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...