illustration

ENVIRONNEMENT SECURITAIRE : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA BAISSE DE L’INDICE D’INSECURITE AUX PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

vendredi 17 mai 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, M. Daniel Kablan Duncan a assuré ce vendredi 17 mai que l’indice général de l’insécurité en Côte d’Ivoire a baissé considérablement en passant de 3,8 en janvier 2012 à 1, 9 en janvier 2013 pour se situer à 1,6 en mai 2013. Cet indice prend en compte selon lui, le phénomène des ‘’coupeurs de routes’’, les attaques à domiciles, les attaques de commerces, les agressions de rue, les accidents de la circulation et les vols de véhicules, etc.


En présence des partenaires techniques et financiers avaient qui il tenait une réunion à la Primature relative au suivi des promesses de financements du Plan national du développement 2012-2015(PND) issues du groupe de contact tenu à Paris en décembre 2012. Pour le Premier ministre cette nette amélioration de l’environnement sécuritaire est à mettre à l’actif du Chef de l’Etat qui a mis sur pied le Conseil national de sécurité, cheville ouvrière de la mise en œuvre de la Réforme du secteur de la sécurité(RSS). Ce chantier qui concerne l’un des volets des trois axes stratégiques de l’action gouvernementale, a-t-il affirmé, est important pour le développement national. Le Chef du gouvernement fait savoir le DDR est conduit par une structure unique et forte, en l’occurrence l’Autorité pour le Désarmement, la démobilisation et la réinsertion(ADDR). Selon M. Daniel Kablan Duncan, la mise en œuvre du DDR représente non seulement un facteur de paix et de stabilité, mais également un amplificateur du processus de réconciliation en cours de consolidation. Sur ce sujet, le Premier ministre, a soutenu que le processus de réconciliation se poursuivrait dans le respect des procédures judiciaires. Les rencontres avec les partis politiques de l’opposition membres du cadre permanent du dialogue direct avec le Front populaire ivoirien(FPI) ont permis de noter des avancées, même s’il reconnaît que beaucoup reste à faire encore. Le Premier ministre a évoqué les reformes engagées par l’Etat dans la filière café-cacao et en matière d’amélioration du climat des affaires.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers