illustration

COOPERATION : APRES AVOIR PRIS PART A LA 16è CONFERENCE DU CILSS, LE PREMIER MINISTRE A REGAGNE ABIDJAN

samedi 11 mai 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a regagné Abidjan dans la soirée du samedi 11 mai, après avoir pris part à la 16ème Conférence des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest (CILSS). Celle-ci s’est tenue dans la capitale tchadienne, N’Djaména, le même jour. Le Chef du gouvernement qui y représentait le Président Alassane Ouattara s’est dit satisfait de la participation de la Côte d’Ivoire à cette session à laquelle d’importantes décisions ont été prises.


Entre autres, la désignation d’une personnalité ivoirienne au sein des instances décisionnelles de cet organisme. Le pays a été choisi en outre, pour abriter le prochain Conseil des ministres du CILSS. Il a par ailleurs fait savoir qu’il était porteur d’un message du Chef de l’Etat auprès de son homologue Idriss Déby dans le cadre des relations bilatérales. A ce sujet, il a mentionné qu’il y aura un renforcement de la coopération entre les deux pays. Le CILSS célèbre cette année ses 40 ans. Il a été créé le 12 septembre 1973, à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. La Côte d’Ivoire y a intégré le 5 juillet 2012. Le CILSS regroupait, à sa création, neuf (09) pays (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Cap Vert). La Conférence des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement à laquelle le Premier Ministre Duncan a participé est l’instance suprême de l’Organisation qui a en charge la détermination de ses orientations générales et de sa politique de coopération. Depuis 2010, elle se réunit de façon biennale et non triennale. Le pays siège de la dernière conférence en assure la présidence en exercice pour les deux années à venir, la coordination du Conseil des ministres est assurée par son Ministre en charge de l’Agriculture. Dans le domaine de la maîtrise de la sécurité alimentaire dans la sous-région, le CILSS joue un grand rôle. Ses orientations cadrent parfaitement avec l’ambition de la Côte d’Ivoire qui entend devenir le hub alimentaire de la sous-région, en assurant aussi bien sa sécurité alimentaire que celle des autres pays voisins, qui, pour la plupart, sont membres de l’organisation. En outre, elle est appelée à jouer son rôle de catalyseur de l’intégration sous régionale en favorisant une meilleure coordination entre le CILSS et les autres organisations régionales telles l’UEMOA et la CEDEAO dont elle assure actuellement la présidence en exercice, dans les politiques de sécurité alimentaire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers