illustration

EN MEETING A ZOUHAN-HOUNIEN : LE CHEF DE L’ETAT RASSURE QUANT AU RETOUR DE LA PAIX ET DE LA SECURITE DANS L’OUEST

vendredi 03 mai 2013


illustration

Au deuxième jour de la visite dans la région du Tonkpi dans la matinée du vendredi 3 mai, le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara était dans la localité de Zouhan-Hounien, chef-lieu du département. Après le cérémonial d’accueil militaire a l’entrée de la ville, il s’est rendu au lycée pour un meeting avec les populations. À plus 650 kilomètres d’Abidjan dans cette localité qui fait frontière avec le Libéria, le Chef de l’Etat a rassuré les populations quant au retour définitif de la paix et de la sécurité dans la zone.


Le Président de la République a souligné que des moyens conséquents ont été fournis aux forces de sécurité afin d’accroître leur capacités opérationnelles dans cette région qui a essuyé des attaques violentes. Le Président Alassane Ouattara a félicité l’ensemble des forces et particulièrement les éléments du Bataillon de sécurisation de l’Ouest(BSO). Il a assuré que des moyens additionnels seront déployés pour garantir la tranquillité aux populations de ce département et de tout l’Ouest ivoirien en général. Le Président de la République a signifié que la problématique sécuritaire conditionne le développement socio-économique de la région qui a connu les affres des différentes crises. Aussi a-t-il promis le ferme engagement de l’Etat, en partenariat avec son voisin le Libéria, de lutter contre toutes les formes d’agressions qui troublent la quiétude des populations de l’Ouest. Selon lui, le retour à la normale dans cette région va favoriser la mise en œuvre des projets de développement qui vont changer les donnes dans ce département. A juste titre, le Chef de l’Etat a rappelé que des actions ont été déjà menées dans le domaine de l’éducation, de la santé de l’hydraulique villageoise et de la voirie. Concernant spécifiquement les difficultés d’accès à l’eau potable et de fourniture d’électricité, le Président de la République a soutenu que des travaux en cours devraient avant la fin de l’année permettre de les juguler. Il a néanmoins reconnu que d’autres actions seront engagées pour apporter des réponses idoines aux doléances portées devant lui par le député Félix Dion. D’après cet élu, beaucoup reste à faire dans ce département. Il a notamment pointé du doigt, la faible électrification des villages du département, les problèmes de voirie, l’inadaptation du plateau technique de l’hôpital général, les difficultés d’accès à l’eau potable, la fourniture de l’électricité et l’ouverture du commissariat dont les locaux sont disponibles depuis dix ans. Le député de Zouhan-Hounien a également plaidé pour la réouverture des services du trésor et de la Poste, la réhabilitation du réseau téléphonique, la réhabilitation des établissements scolaires, l’affectation des enseignants en nombre et en qualité. Sur le plan humanitaire, il a souhaité que le Gouvernement travaille au retour effectif des filles et fils de cette région réfugiés au Libéria depuis la fin de la crise.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers