Flash Infos
EN MEETING A ZOUHAN-HOUNIEN : LE CHEF DE L’ETAT RASSURE QUANT AU RETOUR DE LA PAIX ET DE LA SECURITE DANS L’OUEST
vendredi 03 mai 2013
Au deuxième jour de la visite dans la région du Tonkpi dans la matinée du vendredi 3 mai, le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara était dans la localité de Zouhan-Hounien, chef-lieu du département. Après le cérémonial d’accueil militaire a l’entrée de la ville, il s’est rendu au lycée pour un meeting avec les populations. À plus 650 kilomètres d’Abidjan dans cette localité qui fait frontière avec le Libéria, le Chef de l’Etat a rassuré les populations quant au retour définitif de la paix et de la sécurité dans la zone.
Le Président de la République a signifié que la problématique sécuritaire conditionne le développement socio-économique de la région qui a connu les affres des différentes crises. Aussi a-t-il promis le ferme engagement de l’Etat, en partenariat avec son voisin le Libéria, de lutter contre toutes les formes d’agressions qui troublent la quiétude des populations de l’Ouest.
Selon lui, le retour à la normale dans cette région va favoriser la mise en œuvre des projets de développement qui vont changer les donnes dans ce département. A juste titre, le Chef de l’Etat a rappelé que des actions ont été déjà menées dans le domaine de l’éducation, de la santé de l’hydraulique villageoise et de la voirie.
Concernant spécifiquement les difficultés d’accès à l’eau potable et de fourniture d’électricité, le Président de la République a soutenu que des travaux en cours devraient avant la fin de l’année permettre de les juguler. Il a néanmoins reconnu que d’autres actions seront engagées pour apporter des réponses idoines aux doléances portées devant lui par le député Félix Dion.
D’après cet élu, beaucoup reste à faire dans ce département. Il a notamment pointé du doigt, la faible électrification des villages du département, les problèmes de voirie, l’inadaptation du plateau technique de l’hôpital général, les difficultés d’accès à l’eau potable, la fourniture de l’électricité et l’ouverture du commissariat dont les locaux sont disponibles depuis dix ans.
Le député de Zouhan-Hounien a également plaidé pour la réouverture des services du trésor et de la Poste, la réhabilitation du réseau téléphonique, la réhabilitation des établissements scolaires, l’affectation des enseignants en nombre et en qualité. Sur le plan humanitaire, il a souhaité que le Gouvernement travaille au retour effectif des filles et fils de cette région réfugiés au Libéria depuis la fin de la crise.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
