illustration

FETE DU TRAVAIL : LE PREMIER MINISTRE FAIT LE POINT DES ACTIONS CONCRETES DU GOUVERNEMENT EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS

mercredi 01 mai 2013


illustration

A l’occasion de la célébration de la fête du Travail, ce mercredi 1er mai à la Primature, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a fait le point des efforts et des actions du gouvernement à l’égard des travailleurs. De prime abord, l’Etat s’est engagé, au titre de son budget 2013, a dédié une enveloppe de 42,6 milliards de FCFA pour satisfaire la moitié de ses engagements pris vis-à-vis des fonctionnaires et agents de l’Etat.


Ce qui porte à 75%, le taux de satisfaction des leurs revendications. Cette enveloppe prend en compte le reliquat des indemnités contributives au logement au profit des enseignants à raison de 5.000 FCFA/personne (3,6 milliards de FCFA), les indemnités hospitalières du personnel de la santé (3,9 milliards de FCFA) et le paiement intégral des indemnités des Directeurs d’écoles et maîtres d’application, ainsi que des indemnités d’études surveillées (332 millions de FCFA). Le Premier ministre a tenu a mentionné que ces efforts budgétaires viennent s’ajouter à plus de 33 milliards de FCFA dégagés sur la période 2011-2012 dans d’autres actions en faveur de la santé de ses concitoyens. Car, le gouvernement est conscient du lien qu’il y a entre la performance professionnelle et la bonne santé. C’est pourquoi, il a institué la gratuité ciblée et la prise en charge à 100% des médicaments antirétroviraux des travailleurs atteints du VIH/SIDA. Mais la mesure la plus importante de l’Etat pour garantir une bonne santé aux travailleurs demeure dans la mise en place de la Couverture maladie universelle pour tous dont la phase pilote devrait débuter avant la fin de l’année 2013. De même, le Chef du gouvernement a mentionné plusieurs mesures en cours qui devraient aboutir à des résultats au cours de cette année, toujours pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs. Au nombre desquelles, le Statut général de la Fonction publique actuellement en examen. La revalorisation indiciaire de 400 points au profit des cadres supérieurs de la santé et de 150 points pour les employés du secteur de la santé. Ces dispositions qui concernent les 4000 nouveaux agents de la santé en recrutement pour un coût de 15 milliards de FCFA devront entrer en vigueur en janvier 2014. Un décret va être pris en ce sens dans le mois de mai 2013, a annoncé le Chef du gouvernement. Le Premier ministre a souligné également les études menées sur les questions relatives au déblocage des avancements et au relèvement du taux d’indice des fonctionnaires.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers