illustration

FETE DU TRAVAIL : DANIEL KABLAN DUNCAN REÇOIT LES TRAVAILLEURS IVOIRIENS A LA PRIMATURE

mercredi 01 mai 2013


illustration

Les jardins de la Primature vont accueillir pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de célébration de la fête du Travail, ce mercredi 1er mai de 09h à 16h. Cette année la célébration de la fête du Travail à la primature revêt un caractère officiel suite à l’ordonnance prise récemment par le Président de la République, qui délègue cette activité au Premier ministre, Chef du gouvernement.


Sont attendus ce jour à la primature, les travailleurs ivoiriens représentés par cinq centrales syndicales , les Présidents d’institutions, les membres du Gouvernement, les partenaires au développement, les représentants des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, les responsables des Administrations publiques, etc. Selon le protocole traditionnel, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, mandataire du Chef de l’Etat va écouter les revendications de l’ensemble des travailleurs en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail. En effet, le dialogue entre le gouvernement et le corps social est déjà établi à travers le dialogue social dont la dernière session date du 13 aout 2012 au Palais des congrès de l’Hôtel Ivoire. Bien avant, les travaux de réflexions sur l’ensemble des problématiques se sont tenus à Yamoussoukro du 19 au 24 novembre 2012. Notamment « le dialogue social et la promotion de l’emploi », « les salaires, les accessoires de salaire et les effets financiers des avancements » et « les conditions sociales et les conditions de collaboration syndicats-administration ». Même si ces dernières semaines, des mouvements de grève dans la Fonction publique ont entaché les relations entre le gouvernement et les travailleurs. Le Premier ministre va apporter une réponse du gouvernement à l’ensemble des préoccupations des travailleurs, non sans rappeler les acquis sociaux économiques réalisés dans le cadre du redressement de la situation économique du pays. Faut-il le noter le taux de croissance est passé à 9,8 pour cent. Son discours sera donc plein d’espoir en l’avenir, invitant les travailleurs à un peu de patience pour profiter de ces résultats des performances du pays dans tous les secteurs, tel qu’il a mentionné lors de sa conférence de presse le 4 avril 2013. Dans le même cadre, lors de la célébration de la fête du Travail en 2012, le gouvernement avait appelé les travailleurs à une trêve sociale pour permettre au gouvernement de poursuivre ses reformes.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers