SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC M. DOUDOU DIENE, EXPERT INDEPENDANT DES NATIONS UNIES
lundi 29 avril 2013
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, le lundi 29 avril, M. Doudou Diène, expert indépendant des Nations-unies pour les Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. A sa sortie d’audience, M. Doudou Diène a révélé que la rencontre avec le Chef du gouvernement avait pour but de s’enquérir de la vision globale du gouvernement sur les questions liées aux droits de l’homme et à la justice.
Elle s’inscrit en outre, dans la cadre de la préparation d’un rapport qu’il doit présenter au Conseil de sécurité des Nations-unies au mois de juin sur la situation réelle des droits de l’Homme dans le pays.
Il a souligné qu’au-delà des droits civils et politiques, les droits économiques et sociaux des populations ont été également au cœur des discussions.
Même s’il reconnaît que la Côte d’Ivoire est engagée dans une dynamique institutionnelle démocratique réelle, il a signifié que le pluralisme politique reste une des conditions de réussite du processus de réconciliation nationale.
Il a assuré que la diversité sociale devrait s’exprimer à travers un pluralisme politique qui assure une représentation nationale efficiente. Mandaté par les Nations-unies pour fournir des informations sur la situation des Droits de l’Homme et formuler des recommandations, M. Doudou Diène a dit voir reçu d’importants éléments d’information qui vont l’aider dans l’accomplissement de sa mission.
Ci-dessous sa déclaration :
« Mon mandat consiste à informer la communauté internationale de la réalité de la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire et de formuler des recommandations tant au gouvernement qu’à la communauté internationale. Donc, pour que mon mandat soit crédible et que mes rapports le soient, il faut que j’obtienne les informations les plus précises au niveau le plus élevé possible.
J’entame ma troisième et ma quatrième visite en Côte d’Ivoire. J’ai présenté un rapport en mars et je dois présenter un autre en juin. Je suis venu en Côte d’Ivoire pour m’informer de la situation réelle du pays parce qu’il y a beaucoup d’informations qui circulent.
Et mon rapport doit être basé sur des faits. Donc, il était important que ma première rencontre soit avec le Premier ministre pour avoir sa vision globale sur un certain nombre de questions essentielles.
La première question, que j’ai souligné dans mon rapport, c’est que la Côte d’Ivoire sort de dix ans de crise politique violente qui a clivé le pays. Et donc, la question de la réconciliation est au cœur de la reconstruction de ce pays.
Il est important que j’obtienne du Premier ministre son analyse, sa vision et des éléments d’information précis sur le processus de réconciliation démocratique et surtout les progrès en ce qui concerne le pluralisme politique.
La deuxième question qui est liée à la première, c’est que les droits de l’homme dont je m’occupe, ce ne sont pas seulement les droits civils et politiques.
C’est aussi les droits économiques et sociaux. Comme je l’ai mis dans tous les rapports, c’est que lorsque l’ivoirien moyen pourra amener son fils à l’hôpital pour le faire soigner, son fils à l’école, vivre dans une maison décente, aller au marché et se fournir la nourriture de manière raisonnable avec ses moyens ; c’est seulement quand ces droits économiques et sociaux seront réels que l’Ivoirien moyen sera motivé pour appliquer les droits politiques et civils.
Je voulais aussi obtenir du Premier ministre qui est aussi ministre de l’Economie et des Finances, la situation économique et sociale et quel est l’impact de cette évolution au niveau de la population. Il m’a fourni sur ces deux grands dossiers, des éléments importants. Enfin, je lui ai demandé sa vision sur la question de la justice et notamment la question de l’impunité ».
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...