illustration

CONFERENCE A SCIENCE PO-PARIS : DANIEL KABLAN DUNCAN PRESENTE LES PERFORMANCES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AUX ETUDIANTS

mercredi 17 avril 2013


illustration

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, était l’invité des étudiants de l’université française, Sciences Po, le mercredi 17 avril. Pour l’occasion, il a fait un exposé sur « les perspectives de la Côte d’Ivoire, deux ans après la fin de la crise postélectorale » à l’amphithéâtre du 28, rue des Saints-Pères dans le 7e arrondissement à Paris.


Dans son intervention, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a mis en relief les performances économiques de la Côte de l’ère post-crise. En effet, le taux de croissance a fait un bond spectaculaire. D’une croissance économique négative de 4,7 % en 2011 à 9,8 % en 2012. Et pour les années à venir, a-t-il mentionné, le pays devrait passer à une croissance à deux chiffres. Au chapitre de la dette intérieure les choses se sont améliorées : elle est passée de 50,7 % du Pib à 36,1 %. A juste titre, il a déclaré que « La Côte d’Ivoire est partie d’une situation de pays de désespoir à une situation de pays d’espoir »

Le Premier ministre a aussi abordé les questions de paix et de sécurité, de réconciliation nationale et enfin de la reconstruction du pays.

Daniel Kablan Duncan a montré à ses auditeurs que la Côte d’Ivoire a réalisée des exploits à tous les niveaux en l’espace seulement de deux années grâce à la bonne gouvernance et aux réformes engagées.

Sur ces questions, Il a fait cas du cadre de discussion et de concertation initié par le gouvernement afin de favoriser le dialogue direct avec l’opposition et partant, la réconciliation nationale. Faisant comprendre qu’«il n’est pas question de choisir entre la paix et la justice » pour ce qui est des questions de justice.

A la fin de la cérémonie, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a signé le livre d’or de Sciences Po avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il prendra part aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.

L’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) et l’Association du Programme Europe-Afrique des Sciences Po (APEAF) sont les deux associations qui ont convié le Chef du gouvernement ivoirien.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers