illustration

REINTEGRATION DES EX-COMBATTANTS : LE PAPC ET L’ADDR SIGNENT UNE CONVENTION SOUS LA PRESIDENCE DU PREMIER MINISTRE

jeudi 11 avril 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, Daniel Kablan Duncan a présidé, le jeudi 11 avril, une cérémonie de signature de convention entre le Programme d’Assistance post-crise(PAPC) et l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration(ADDR). A travers la convention signée à la Primature, le PAPC, en appui à l’ADDR, s’engage à financer la sensibilisation en faveur de l’acceptation des ex-combattants par les communautés d’accueil et les opérateurs économique, potentiels employeurs ; les activités de formation pour la réinsertion et la réintégration socio-économique des ex-combattants ; les activités et projets de réinsertion et de réintégration socio-économique des ex-combattants ; les activités de réhabilitation des infrastructures communautaires dans les zones de réinsertion et de réintégration des ex-combattants ; l’appui à la coordination et au suivi des programmes financés dans le cadre de l’accord et l’appui aux agences d’exécution des activités de l’ADDR. C’est pourquoi, le chef du Gouvernement a salué cette synergie d’action de ces agences en faveur de la réintégration dans le tissu socio-économique des ex-combattants qui de son point de vue, demeure une équation dont la solution ne peut se situer que dans l’unité d’action, la synergie des intelligences et des compétences.


Tout en félicitant le PAPC et l’ADDR pour l’initiative prise de mutualiser leurs efforts, « leurs énergies et leurs moyens, afin de se donner les moyens d’une plus grande efficacité dans la réponse à apporter au besoin de réinsertion socio-économique des ex- combattants », le Premier ministre a souligné la priorité que le gouvernement accorde à cette problématique qu’il juge essentielle au processus de normalisation en Côte d’Ivoire. Aux dires de M. Daniel Kablan Duncan, la prise en charge des ex-combattants, des ex-groupes d’autodéfense et des groupes de jeunes dits à risque qui se sont familiarisés avec le maniement des armes, doit permettre à ces derniers de renouer dignement avec la vie civile afin qu’ils apportent leur contribution au développement économique du pays. Enfin, il a exprimé la gratitude des autorités ivoiriennes aux partenaires soutenant cette initiative, notamment la Banque mondiale, financier du PAPC qui a accepté de proroger au 31 décembre 2013 le PAPC. Pour sa part, le directeur général de l’ADDR, Fidèle Sarassoro a fait savoir que son organisme vise la réintégration de 30.000 ex-combattants cette année. L’objectif à terme est de clore ce chapitre avec la prise en charge des 34.000 autres restants. De son côté, le coordinateur du PAPC, Philipe Koffi a révélé que cette convention qui va définir un cadre de coopération et de mutualisation des forces pour la prise en charge des ex-combattants était nécessaire car, a-t-il dit, la question des ex-combattants est une question nationale. Au nom de la Banque Mondiale, M. Emmanuel Noubissié, a rappelé que cette initiative n’était qu’un des jalons du soutien de la Banque aux activités de l’ADDR. Saluant cette synergie d’actions, il a réitéré la ferme volonté de l’institution d’appuyer les efforts des gouvernants de trouver des solutions pérennes au problème des ex-combattants. Le PAPC est le fruit d’un accord de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire. Il s’exécute autour de trois composantes que sont la réinsertion économique, l’appui au processus d’identification et la réhabilitation communautaire dans les localités durement affectées par la crise. Quant à l’ADDR, elle a été créée par décret le 8 août 2012 en remplacement des agences qui s’occupaient de la question du désarmement, de la réinsertion et de la réintégration des ex-combattants. L’objectif qui lui était assigné était d’assurer une meilleure coordination, une simplification du traitement de la problématique du DDR.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers