illustration

POUR UNE COUVERTURE OPTIMALE DES ELECTIONS, L’AIP RENFORCE LES CAPACITES DE SES CORRESPONDANTS PIGISTES

vendredi 05 avril 2013


illustration

Le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a clos les travaux du séminaire de renforcement des capacités des correspondants pigistes de l’Agence ivoirienne de presse (AIP). C’était au siège de l’AIP au Plateau, le vendredi 5 avril 2013. L’objectif de ce séminaire est de former de façon conséquente les correspondants régionaux de l’AIP qui sont pour la plupart des enseignants, pour une couverture optimale des prochaines électorales municipales et régionales couplées.


A cet effet, durant deux jours, et avec la contribution de l’Ambassade des Etats-Unis, les participants à ce séminaire ont bénéficié de l’expérience américaine en matière de couverture médiatique des élections, ainsi que de celle de leurs devanciers. En conséquence, le ministre de la Communication a invité ceux qui ont bénéficié de ces formations « au respect des principes d’égalité et d’équité à l’égard des candidats ». Cela par la présentation fidèle des programmes des candidats et de leurs déclarations. Pour se faire, elle leur a demandé « de se défaire des appartenances politiques qui déteignent sur leurs écrits ». Par ailleurs, la Directrice de l’AIP, Mme Barry Sana Oumou a profité de cette opportunité pour faire le point de production de ses correspondants, notamment 3977 articles produits contre 3.384 attendus sur l’année 2012 . Une tendance qui se maintient avec 1120 articles enregistrés pour le premier trimestre 2013, pour 800 articles attendus. Une dynamique qui a conduit l’AIP et son ministère de tutelle à récompenser 11 des correspondants de presse pigistes, pour la qualité et la quantité de leurs dépêches.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers