Flash Infos
REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : LE GROUPE CONSULTATIF FAIT SON BILAN TRIMESTRIEL
jeudi 04 avril 2013
Le groupe consultatif de la Réforme du secteur de la sécurité(RSS) a tenu sa deuxième réunion le mercredi 3 avril, à la Primature. Selon M. Richard Alain Donwahi, secrétaire du Conseil national de la sécurité cette séance de travail avait pour but d’exposer le bilan des activités du premier trimestre de l’année 2013. En présence des diplomates et des représentants des partenaires au développement, M. Donwahi a passé en revue les différentes actions entreprises pour renforcer la sécurité et réformer l’appareil de défense et de sécurité dans un contexte de renouveau démocratique.
Loin d’être une force au service du régime, le CCDO selon lui est au service de la population. « Le CCDO est là pour montrer que la sécurité intérieure n’est pas l’affaire de l’armée », a-t-il soutenu, ajoutant qu’il s’agit d’« inverser la tendance » en mettant les forces de première et de deuxième catégorie au devant de la gestion de la sécurité intérieure.
Pour M. Donwahi, l’environnement sécuritaire s’est amélioré. Il a mentionné qu’il équivaut actuellement à celui d’une ville française de 50.000 habitants.
Poursuivant, il a révélé que la RSS s’appuie sur sept piliers dont les plus importants sont la sécurité nationale, le contrôle démocratique, la reconstruction post-crise, l’État de droit et les relations internationales. Pour ce qui est de la sécurité nationale, il a expliqué au Groupe consultatif que la mise en place d’une structure de coordination nationale de renseignement fait partie des points positifs engrangés.
Dans la même visée, il a évoqué la réorganisation des hauts commandements, des forces de sécurité intérieure et de la police municipale. Pour ce faire, une loi de programmation militaire ainsi qu’une autre loi portant sur la direction et l’organisation de la sécurité nationale sont attendues. Sur le plan de la reconstruction post-crise, le secrétaire du CNS a affirmé que 443 ex-combattants désarmés et démobilisés, ont été formés et ont intégré l’administration pénitentiaire. 1.500 personnes devront compléter le dispositif à 2000 dans les mois à venir.
Les perspectives de la RSS s’annoncent sous de bons auspices d’après M. Donwahi qui a fait savoir que son budget est de l’ordre de 100 milliards de francs CFA par an, soit 1.000 milliards de francs CFA sur 10 ans. La prochaine rencontre du Groupe consultatif est prévue pour le début du mois de mai.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
