illustration

CRISE POST-ELECTORALE : LE GOUVERNEMENT LANCE LES OPERATIONS D’EXHUMATION ET D’IDENTIFICATION DES CORPS DES VICTIMES

jeudi 04 avril 2013


illustration

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, M. Gnenema Mamadou Coulibaly a lancé l’opération d’exhumation et d’identification des corps des personnes qui sont décédées durant la crise postélectorale et qui auraient été enterrées dans des fosses communes ou des tombes de fortune sur le territoire national selon les différents rapports d’enquêtes publiés. C’est dans l’enceinte de la Mosquée principale de l’un des quartiers de la commune de Yopougon dénommé Camp-militaire que la première étape de cette opération d’exhumation a démarré, le jeudi 4 avril 2013.


Le gouvernement a choisi de lancer l’opération d’exhumation des corps à Yopougon du fait que sur les 57 sites découverts dans le pays, 36 ont été répertoriés dans cette seule commune. L’assainissement de l’environnement n’est pas l’unique but de ces opérations. Car pour M. Gnenema Mamadou Coulibaly, ces exhumations « visent également à identifier les restes humains recherchés en vue de leur remise aux familles. Elles tendent enfin à donner à la Justice les moyens d’organiser des procès sérieux, transparents et équitables afin que l’impunité cesse d’être une règle dans ce pays ». Sur ce premier site de la mosquée principal de yopougon camp-militaire, le Garde des sceaux est sûr de trouver les restes de quatre (04) enfants tués par balles et brulés dans la nuit du 04 au 05 avril 2011, en se basant sur les résultats de l’enquête qu’il a diligenté. Il faut noter que ces opérations avaient été annoncées à l’issue du Conseil des ministres du 30 janvier 2013 ; spécifiant qu’elles concerneront 269 tombes et 38 fosses communes au Sud, au Centre et à l’Ouest du pays, pour une estimation de 467 corps. Pour le Chef de la division des Droits de l’Homme de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), M. Eugène Nindorera, ces exhumations voulues par le gouvernement sont essentielles car elles constituent un devoir fait aux victimes et aux familles des victimes. Il a ajouté que ces opérations auxquelles prend part l’ONUCI à différents niveaux pourraient durer une année, vu qu’il reste encore des sites à découvrir, en plus de ceux qui ont été identifiés.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers