illustration

BONNE GOUVERNANCE: LE SNGRC MOBILISE LES CHERCHEURS AUTOUR DU FLEAU DE LA CORRUPTION

jeudi 28 mars 2013


illustration

Le Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC) a organisé le jeudi 28 mars 2013, au Plateau, un séminaire de dissémination des travaux de recherche conduits par cinq chercheurs sur la corruption. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la mission du SNGRC qui est d’accompagner les pouvoirs publics sur la voie de la bonne gouvernance et se situe dans la dynamique globale du gouvernement à lutter contre la corruption. Un phénomène qualifié par M. Meité Sindou, Secrétaire général du SNGRC de complexe et difficile à combattre parce que foncièrement enraciné dans la société ivoirienne. C’est pourquoi, il a affiché sa pleine adhésion aux résultats de ses travaux qui ont fait suite à des partages d’études et d’expériences entre chercheurs autour de sept problématiques relatives à la lutte contre la corruption. Cela en vue de favoriser la mise en place d’une efficace politique nationale de lutte contre la corruption.


A cet effet, ces recommandations assortis du rapport de synthèse du séminaire proposent entre autres, de faire du développement de la monétique, un moyen efficace de lutte contre la corruption ; de définir le cadre statistique de la corruption ; de créer un nouveau pouvoir du contrôle autonome et enfin promouvoir l’éducation, qui est le meilleur moyen de lutte durable contre la corruption. M. Meité Sindou a signifié qu’à terme, les conclusions de ces travaux devraient être compilées et diffusées à l’endroit du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement, en vue de consolider cette dynamique autour de la lutte contre la corruption. Dans la même veine, il entend organiser d’autres séminaires pour épuiser les huit autres thèmes de recherche à épuiser dans le cadre de la lutte contre la corruption et créer un cadre permanent de collaboration et de réflexion scientifique pluridisciplinaire sur la corruption en Côte d’Ivoire. En outre, le Secrétaire général du SNGRC a assuré qu’une suite sera donnée à ces recommandations afin que soit levé les freins au développement et à la croissance économique que créé la corruption. Et permettre du même coup à la Côte d’Ivoire de retrouver de meilleurs classements aux indicateurs régionaux et internationaux qui prennent en compte la corruption. Il a justifié son assurance par l’engagement personnel du Chef de l’Etat à éradiquer ce fléau. Ce que confirment les différentes réformes entamées depuis peu par le SNGRC. Et qui aboutiront le 04 avril prochain, au lancement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption par SEM Alassane Ouattara, a souligné M. Meité Sindou. Toujours dans le même ordre d’action, il a réitéré la détermination du gouvernement à se doter d’un dispositif institutionnel et juridique contre la corruption qui comprend un projet de loi anti-corruption, la création d’une haute autorité de lutte contre la corruption et la mise en place d’une Cour spécial pour la corruption.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers