Flash Infos
BONNE GOUVERNANCE : LE COMITE DE PILOTAGE FAIT SON BILAN ET ETABLI SES PERSPECTIVES POUR 2013
mercredi 27 mars 2013

Le Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC) sis à Cocody a abrité, le mercredi 27 mars 2013, la deuxième réunion du comité de pilotage du Programme d’appui à la gouvernance (PAG). A cette occasion, le SNGRC et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui pilotent conjointement ce programme, ont fait le bilan de l’exécution du PAG 2012, situé les perspectives pour l’année suivante, et défini la deuxième phase du PAG. Un travail effectué avec les représentants des ministères, des institutions nationales, du secteur privé, de la société civile, des groupements et associations, tous membres dudit comité.
En d’autres termes, apporter des réponses aux dysfonctionnements constatés en matière de gouvernance en Côte d’Ivoire. A cet effet, M. Méité Sindou a défini les enjeux de 2013 qui seront entre autres, de capitaliser les acquis de l’exécution du PAG en 2012.
En effet, le PAG 2012 a permis au SNGRC d’aider à l’élaboration de certaines réformes administratives. L’une des plus avancées concerne le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Il s’agit de l’élaboration d’un cadre stratégique portant réforme administrative, accompagné d’un plan d’action.
Cela a fait l’objet de la préparation d’une communication en Conseil des ministres qui attend d’être approuvée, a noté le Secrétaire national.
La lutte contre la corruption est un autre pan des actions du SNGRC dans le cadre du PAG 2012. Sur cette question, le Secrétariat a appuyé le Comité national du Millénium challenge corporation (MCC) dans la préparation des textes du dispositif juridique et institutionnel anti-corruption.
Ce qui a conduit à la préparation d’une loi anti-corruption et d’une loi relatif à la mise en place d’une haute autorité. Cette haute autorité centralisera les questions de sensibilisation et de sanction relative à la lutte contre la corruption et sera la seule à même de saisir les juridictions en la matière.
A ces réformes, le Secrétaire national a ajouté des actions d’accompagnement au processus de décentralisation et à l’amélioration du dialogue et de la cohésion sociale. Ainsi que des opérations de renforcement de capacités à l’endroit des acteurs de la justice et du personnel de l’Assemblée nationale.
Sur la base des outils de suivi évaluation, M. Méité Sindou s’est réjouit des changements de mentalités constatés en matière de gouvernance. Il espère que les populations percevront rapidement les acquis des actions du Secrétariat à travers le PAG. Toutefois, il reste convaincu qu’avec l’appui affirmé du Chef de l’Etat, on pourra constater d’ici 2014, une amélioration du rang de la Côte d’Ivoire au classement des indicateurs régionaux et internationaux qui intègrent la bonne gouvernance tels que, celui de Transparacy international, ou du Doing Business.
Pour sa part M. Luc Grégoire, Directeur pays du PNUD, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les autorités ivoiriennes dans leurs efforts de bonne gouvernance. Il souhaite à cet effet, que le PAD gagne en efficacité.
Il faut noter que le PAG démarré en 2010 est orienté vers l’amélioration de l’efficacité et de la transparence de l’administration publique, le renforcement des institutions démocratiques, l’approfondissement de la décentralisation et de la gouvernance locale. De même que l’amélioration de la gouvernance économique et la promotion du secteur privé. L’appui au secteur de la justice, de la promotion des droits humains et au renforcement de l’intégration du genre dans les politiques de développement.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...