illustration

SIXIEME REUNION CONJOINTE DES MINISTRES AFRICAINS DE L’ECONOMIE : LE CHEF DE L’ETAT A OUVERT LES TRAVAUX

lundi 25 mars 2013


illustration

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara a ouvert officiellement, dans la matinée du lundi 25 mars, à l’hôtel Ivoire, les travaux de la 6ème réunion annuelle conjointe de la conférence des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Africaine et de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique. Pour le Président de la République, cette réunion portant sur « L’industrialisation au service de l’émergence de l’Afrique » est une tribune pour approfondir les politiques industrielles pour le développement de l’Afrique.


Il s’agit donc de faire l’autocritique des politiques de développement initiées depuis les indépendances. Donnant sa vision des nouvelles initiatives à mettre en œuvre pour changer les donnes, le Président Alassane Ouattara a indiqué que la stabilité politique, la stabilité du cadre macro-économique et des infrastructures de qualité sont nécessaires à l’industrialisation des pays africains. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a souligné que les autorités sont engagées à faire plus en matière d’industrialisation même s’il existe un tissu manufacturier relativement important. Il a expliqué qu’après s’être relevé des effets de la crise, le pays a fait le choix de l’industrialisation et de la diversification de son économie pour atteindre l’émergence d’ici à l’horizon 2020. Il a insisté sur les efforts du Gouvernement en ce qui concerne la réduction de moitié du taux de pauvreté en 2015. Pour sa part, Mme Mme Nkosazana Dlamini Zuma a relevé qu’au vu des bons résultats enregistrés par l’économie africaine depuis une dizaine d’années, les dirigeants du continent devaient changer de paradigmes en mettant l’accent sur la transformation des produits agricoles. « L’industrialisation devrait être la priorité des politiques de développement du continent», a-t-elle avancé, précisant qu’elle n’est pas « un luxe mais une nécessité » pour l’émergence des pays africains. Pour inverser les tendances actuelles, elle a appelé à un leadership audacieux pour réduire la vulnérabilité du continent et à la planification sur le long terme et à la libération du potentiel total des pays membres de l’UA. Pour ancrer le développement sur le continent africain, Mme Zuma a plaidé pour une nouvelle approche des conflits. Celle-ci doit viser leurs causes profondes en vue d’enrayer durablement leur répétition si nuisible au développement du continent. « Il faut les appréhender de façon globale, durable et non de façon fragmentaire », a-t-elle renseigné. De son côté, le secrétaire général adjoint de l’ONU et secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopez mis l’accent sur la nécessité de la transformation structurelle en Afrique. Pour y parvenir, il point e du doigt un leadership fort qui fournit une vision claire et mobilise tous les secteurs de la société en soutien à l’impératif de développement. A cela s’ajoute d’après lui, une population instruite, en bonne santé et qualifiée pour qui puisse assimiler la technologie et mettre en place l’indispensable au progrès.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers